top of page
entête.jpg

« Chez l’individu, la manifestation ultime de l’insécurité linguistique est le silence. La personne abandonne l’emploi du français plutôt que de continuer à se heurter à la marginalisation perçue.

Pour une collectivité, l’insécurité linguistique se solde par la chute libre du nombre de locuteurs et de locutrices du français et par l’érosion progressive des droits. » 


– extrait de la mise en contexte de la SNSL¹ 

Mais qu’est-ce que l’insécurité linguistique?

Dans le Publictionnaire, on apprend que :

« L’insécurité linguistique se caractérise par l’absence d’un sentiment de confort linguistique chez le locuteur. […] Le doute quant à l’emploi de telle ou telle forme, la crainte de tomber dans un usage considéré comme fautif fait naître chez le locuteur une prise de conscience d’une distance existant entre ses pratiques langagières et celles préconisées par la langue considérée comme prestigieuse et légitime. »

Louis-Jean Calvet, dans son livre La sociolinguistique, précise :

« On parle de sécurité linguistique lorsque, pour des raisons sociales variées, les locuteurs ne se sentent pas mis en question dans leur façon de parler, lorsqu’ils considèrent leur norme comme la norme. À l’inverse, il y a insécurité linguistique lorsque les locuteurs considèrent leur façon de parler comme peu valorisante et ont en tête un autre modèle, plus prestigieux, mais qu’ils ne pratiquent pas ».

Comment répondre à l’insécurité linguistique?

Dans son document Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, la Fédération de la jeunesse canadienne-française a défini des pistes d’action prioritaires, dont celle-ci : 
 

1-7.jpg

Cette piste d’action se retrouve dans le document Développer la sécurité linguistique de Canadian Parents for French, un rapport de recherche orienté vers l’action :

« Il faut s’efforcer de développer et de maintenir la compétence linguistique, et il faut mettre en place les ressources requises pour soutenir l’apprentissage linguistique continu tout au long de sa vie. »

Ce type d’action est une partie intégrante de la mission du magazine Le Nénuphar qui a choisi, dès ses débuts, d’offrir des ressources permettant d’améliorer sa connaissance de la langue française et surtout, la capacité de reconnaître les anglicismes. 

Nous offrirons donc, ici, chaque mois, une capsule informative sur l’usage du français. 

¹ SNSL : Stratégie nationale pour la sécurité linguistique développée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française

Liste de tous les articles de.jpg
PREMIÈRE CAPSULE.jpg
bottom of page