Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba
Septembre 2023
L’importance de connaître la vérité
Vous aurez sûrement remarqué la présence dans Le Nénuphar de chroniques portant sur l’histoire du Manitoba, et plus particulièrement sur le legs de la colonisation sur les peuples autochtones ainsi que sur l’identité et la culture des Métis. C’est que, pour se réconcilier avec la vérité, il faut la connaître, il faut savoir ce qui s’est passé pour comprendre et ne plus répéter les mêmes erreurs.
On pouvait déjà trouver des éléments de cette vérité dans les chroniques RéconciliACTION, Histoire cachée et Un pas vers la vérité. Ce mois-ci, nous introduisons Sentier Dawson - un patrimoine mémorable, qui reprend les résultats du travail colossal d’un groupe de résidents et de bénévoles pour faire connaître l’héritage naturel, culturel et historique du chemin Dawson, la première route entièrement canadienne reliant le début du Dominion du Canada à l’Ouest¹.
Dans l’aventure de Tintin et Le Lotus bleu, un jeune chinois déclamait « Lao-Tseu l’a dit, il faut trouver la voie!… Moi je l’ai trouvée!… C’est très simple : je vais vous couper la tête!… Alors vous aussi vous connaîtrez la vérité!… »
Heureusement, vous pouvez garder la tête sur les épaules et vous informer dans les chroniques citées plus haut pour connaître la vérité, alors que nous approchons du 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Bonne lecture!
¹ Site Web Trésors du chemin Dawson
Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :