top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Octobre 2023

L'importance des contacts humains

Dans l’édito d’août 2020, j’écrivais « qu’après avoir passé une bonne partie de ma vie à apprendre à m’ouvrir aux autres et à établir des contacts chaleureux par des embrassades, j’avais de la difficulté à me contenter de gestes à distance, le nouveau mode de vie alors dicté par la pandémie. »

 

En effet, élevée par des parents peu démonstratifs côté tendresse, j’ai dû découvrir par moi-même le bienfait des gestes d’affection sur ma santé mentale. Récemment, en effectuant des recherches au sujet de la Journée mondiale de la santé mentale qui arrive le 10 octobre, j’apprends que les contacts physiques peuvent même renforcer notre système immunitaire. Quelle aubaine!

 

De plus, étant donné que la reconnaissance de son identité permet d’accéder à l’estime de soi, ce qui pèse lourd dans la balance de la santé mentale, c’est une bonne raison pour Le Nénuphar de continuer à chercher des moyens de reconnaître les peuples autochtones, leur identité et la façon dont ils ont été traités.

 

Dans ce sens, j’aimerais citer l’Association canadienne pour la santé mentale qui souligne, sur son site Web, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre : « leur histoire [pensionnats] n’appartient pas qu’au passé : elle est contemporaine. En effet, leur héritage continue d’affecter la santé mentale et le bien-être des peuples autochtones. »

 

Continuons donc à nous informer au sujet des contributions historiques des peuples autochtones et à faire progresser la réconciliation.

bear hug.jpg

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
!ÉDITO SUIVANT.jpg
bottom of page