Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba
Décembre 2023
Sortir pour se connecter au monde
Le temps des Fêtes est une occasion de se réunir en famille et de passer du temps avec nos proches. C’est donc une période qui devrait être joyeuse. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. La fatigue et le stress liés aux préparatifs, aux dépenses occasionnées et à des relations familiales parfois tendues, peuvent concourir à une baisse de moral. Et ceci peut s’aggraver chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière ou qui n’ont que peu ou pas de famille et d’amis.
Il ne faut alors pas hésiter, lorsque l’on vit de la détresse psychologique, à profiter du tout nouveau service 988 offert aux Canadiens. On peut entrer en contact, par texto ou par téléphone, avec des intervenants formés pour offrir une intervention immédiate en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide.
Et, bien entendu, il y a toute une panoplie de stratégies utiles pour faire face à la dépression : avoir un mode de vie sain, éviter l’alcool et les drogues, utiliser des techniques de pleine conscience et de méditation, et non la moindre à mon avis : éviter l’isolement. Sortir de chez soi, même pour de courtes périodes, peut aider à rompre avec ce sentiment d'isolement et favoriser une connexion avec le monde extérieur. Mais que faire, lorsque l’on veut « sortir » en hiver pour se changer les idées? Le Nénuphar vous offre une liste d’endroits à visiter à Winnipeg tout en demeurant au chaud : Des merveilles à l’intérieur.
Enfin, je vous offre ce mot du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans le cadre du 75ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de la personne, le 10 décembre :
« Nous devons nous opposer fermement à la montée de l'intolérance et construire un avenir de dignité, de sécurité, de justice et de droits de la personne pour tous. »
Passez un très bon temps des Fêtes!
Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :