top of page
Image principale de l'appli.png

Les textes et les anecdotes présentés ici proviennent de l'application
Histoire cachée - In Plain Sight que l'on peut se procurer sur App Store ou Google Play.

Informez-vous sur l'histoire de ce projet en consultant la page principale.
 

Festival du Voyageur — une histoire d'amour avec la soupe aux pois

EN FRANÇAIS.png
Chapitre 04.jpg
EN MÉTCHIF.png

Profitez de la joie de vivre du Festival du Voyageur! C’est une célébration annuelle des cultures canadienne-française et métisse au fort Gibraltar. Venez goûter à la musique, à la danse, aux sculptures sur neige, à d’excellents plats et à tout ce que la culture métisse francophone a à offrir!

04-Festival-2.png

Placez-vous à environ 10 à 20 mètres des portes d’entrée du fort Gibraltar. Regardez tout au tour de vous pour observer une histoire d’amour avec la soupe aux pois, à 360 degrés.

CALEPIN HISTORIQUE

 

Le concept d’un festival hivernal qui célèbre les francophones du Manitoba a germé en 1967 dans l’esprit quelques braves citoyens de Saint-Boniface qui s’étaient réunis sous la bannière de la Chambre de commerce de Saint-Boniface. Ils ont présenté à la Ville de Saint-Boniface un plan qui, espéraient-ils, leur permettrait d’obtenir un soutien financier. L’offre proposée par la Ville ne suffisait malheureusement pas à réaliser une idée aussi ambitieuse. Ils allaient devoir attendre.

L’année suivante, les organisateurs se sont de nouveau adressés à la Ville, mais cette fois avec l’appui de 18 organismes communautaires variés. La Ville a approuvé entièrement le plan proposé et le premier Festival du voyageur a eu lieu en 1970, dans le contexte des célébrations officielles du centenaire du Manitoba.

On avait confié la promotion du Festival à Georges Forest, lequel était déterminé à en faire une grande réussite, au point que ce propriétaire d’une petite entreprise, ainsi que son épouse Anita, ont choisi de le promouvoir eux-mêmes partout où ils allaient, habillés comme le célèbre couple de voyageurs formé par Jean-Baptiste Lagimodière et Marie-Anne Gaboury. Ils se présentèrent à toutes les stations de radio et de télévision, discutèrent avec tous les journalistes de la presse écrite, se déplacèrent pour assister à d’autres célébrations aussi loin que dans le Midwest américain et au Québec, posèrent pour d’innombrables photos et firent même leur épicerie en portant leurs costumes d’époque. L’apparence emblématique du voyageur et les efforts de promotion du nouveau festival par Georges Forest firent en sorte qu’il fut le premier Voyageur officiel du Festival, créant ainsi une tradition qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui.

Les célébrations durèrent pendant quatre jours, du 26 février au 1ᵉʳ mars 1970. La communauté francophone de Saint-Boniface mobilisa plus de 4 000 bénévoles et lança une fête hivernale. Plus de 70 000 personnes participèrent aux festivités qui comprenaient un bal costumé, des courses en raquettes, des glissoires géantes, sans oublier les danses, la musique et les mets traditionnels en abondance.

Comme le veut la devise des voyageurs d’autrefois, le Festival a persévéré et a même prospéré en enrichissant sa programmation avec l’ajout d’une compétition internationale de sculpture sur neige, de plus de cent spectacles musicaux dans des tentes chauffées, de la reconstruction du fort Gibraltar et du poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO), et d’un concours renommé de violon et de gigue traditionnels qui continue de rassembler les gens le long des rives gelées de la rivière Rouge.
 

Chapitre précédent.jpg
Liste de tous les articles.jpg
CHAPITRE SUIVANT.jpg
bottom of page