Les textes et les anecdotes présentés ici proviennent de l'application
Histoire cachée - In Plain Sight que l'on peut se procurer sur App Store ou Google Play.
Informez-vous sur l'histoire de ce projet en consultant la page principale.
Sœur Docteure
Les Sœurs Grises occupaient plusieurs emplois au couvent. Elles étaient enseignantes, cuisinières, infirmières et, plus important encore, médecins. Sœur Sainte-Thérèse était l’une des meilleures « docteures » du couvent des Sœurs Grises de Saint-Boniface. Elle leur avait été prêtée par le couvent d’Ottawa en présumant qu’elle y retournerait un jour.
En avant du Musée de Saint-Boniface. Postez-vous à environ 20 mètres du musée et pointez l’appareil directement vers le bâtiment.
CALEPIN HISTORIQUE
Teresa McDonell est née à St. Andrews au Haut-Canada en février 1833 ou 1835. Sa mère décède en lui donnant naissance, et c’est une tante qui l’élève avant de l’envoyer très jeune au couvent des Sœurs de la Charité (Sœurs Grises) de Bytown. Une fois à l’âge adulte, elle fait part de son désir de devenir religieuse. Furieux de cette décision, son père Angus McDonell la déshérite. Le 19 mars 1853, elle prononce ses vœux et adopte le nom de sœur Sainte-Thérèse. Deux ans plus tard, accompagnée d’une autre membre de sa congrégation, elle est « prêtée » à la mission de la rivière Rouge des Sœurs Grises de Montréal. Arrivée au couvent de Saint-Boniface en octobre 1855, on lui confie immédiatement la gestion de la pharmacie en plus de son rôle d’enseignante. Sa gentillesse et sa volonté d’aider les gens dans le besoin de l’ensemble de la colonie sont alors reconnues par de nombreuses personnes qui commencent très tôt à l’appeler « sœur Docteure », parce qu’elle est particulièrement douée pour s’occuper des malades.
À la fin de son séjour de trois ans, on lui demande de retourner à Bytown, mais les résidents de la Colonie de la Rivière-Rouge soulèvent de nombreuses objections. Le 29 août 1859, elle prend place dans une charrette de la rivière Rouge en compagnie d’une consœur, pour rejoindre un « convoi » plus important qui doit les amener plus au sud, à St. Paul au Minnesota, d’où elles doivent se diriger vers Bytown. Toutefois, le lendemain, un groupe de cavaliers métis dirigé par Louis Riel père rattrape le « convoi » de charrettes et ordonne à sœur Sainte-Thérèse de monter sur une autre charrette à titre de « prisonnière ». Elle est escortée en triomphe jusqu’au couvent de Saint-Boniface. Face à une telle manifestation d’opposition, ses supérieures lui permettent de demeurer à la rivière Rouge. À titre d’enseignante, elle participe à la fondation de la St. Mary’s Academy et exerce à divers moments la fonction de mère supérieure des couvents de Saint-Norbert, de Saint-François-Xavier et de Saint-Vital. Elle demeure également active dans le secteur des soins de santé en établissant un hôpital temporaire dans le couvent de Saint-Boniface en 1871. Après avoir contracté deux fois un érésipèle, une grave infection cutanée, elle restera confinée à l’infirmerie pour les seize dernières années de sa vie, avant de décéder le 4 novembre 1917.