Les Autochtones et les timbres
Bonjour à toi ô jeune ami philatéliste!
Dans le cadre de mon travail quotidien, je suis appelé à travailler avec plusieurs Premières Nations ainsi qu’avec la Nation métisse de l’Alberta dans des projets de création d’emploi. Ceci a largement engendré chez moi un grand intérêt pour tout ce qui est autochtone.
La Journée nationale des peuples autochtones a lieu lors du solstice d'été, le 21 juin. C'est une occasion spéciale qui permet d'en apprendre davantage sur la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences et de l'histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Cette journée a été célébrée pour la première fois en 1996, après avoir été proclamée cette année-là par le gouverneur général du Canada de l'époque, Roméo LeBlanc. Depuis, cette journée est célébrée comme un jour férié territorial dans les Territoires du Nord-Ouest depuis 2001 et au Yukon depuis 2017.
Dans notre contexte canadien, lorsque nous parlons de peuples autochtones, nous parlons évidemment des Premières Nations, des Inuits et, depuis 1982, de la Nation métisse.
Selon Amnistie internationale, 370 millions d'autochtones dans le monde, représentant environ 5 % de la population mondiale, vivent dans plus de 90 pays et parlent plus de 4 000 langues¹. Où qu'ils vivent, ils sont souvent confrontés à la discrimination, à l'oppression, à l'exploitation, à l'expulsion et à d'autres violations des droits de l'homme. La pandémie de COVID-19 les a particulièrement touchés en raison de la pauvreté, du manque d'eau potable et de l'absence d'accès aux services de santé.
Dans une grande partie du monde, les populations autochtones souffrent d'un taux de chômage élevé, d'un manque d'éducation et de violence familiale. Ils sont souvent la cible de mauvais traitements et d'abus et ont moins accès aux services de santé que les autres groupes. Ils sont généralement emprisonnés de manière disproportionnée et certains meurent en détention.
Les peuples autochtones se retrouvent partout sur la planète. Tu seras peut-être surpris d’apprendre que des pays tels que le Japon, la Chine, la France, la Norvège, l’Inde, l’Indonésie, et bien d’autres, ont aussi des populations autochtones. Les peuples autochtones sont un sujet qui me fascine et ce que je te présente aujourd’hui n’est qu’un soupçon de la réalité autochtone… Je ne fais qu’ouvrir la porte et, si tu es d’accord, c’est un sujet que j’approfondirai lors d’articles ultérieurs.
En Australie, les autochtones (appelés aborigènes) représentent environ 3 % de la population, mais ils constituent plus d'un quart de la population carcérale. Leurs enfants ont 17 fois plus de chances d'être incarcérés que les enfants non autochtones.²
L'émission de timbres de 1934 montre un aborigène armé de lances marchant vers une rivière qui le sépare de la ville, comme pour montrer le contraste entre les conditions d'avant et d'après l'invasion britannique.
Australie (1934)
Un de mes timbres australiens préférés, car j’en apprécie le détail… le portrait de Gwoya Jungarai (1895-1965, également orthographié Tjungurrayi ou Djungarai) du peuple Warlpiri, en Australie centrale, figure sur divers timbres australiens. C'était la première fois qu'un Australien vivant - colon ou autochtone - figurait sur un timbre.
Ce timbre est largement connu sous le nom de « One Pound Jimmy », car lorsqu'on lui demandait le prix de ses objets à vendre, Gwoya répondait toujours « One Pound ». Tjungurrayi était un éleveur, un homme de loi traditionnel et un survivant du massacre de Coniston en 1928. Son portrait a été gravé plus tard sur la pièce de deux dollars australiens.³
Australie (1952)
Dans les Amériques, les populations autochtones sont victimes de discrimination, de harcèlement et de violence, en particulier dans des pays comme l'Argentine, le Chili, le Paraguay et le Nicaragua, entre autres. Ils peuvent également faire l'objet d'accusations non fondées de sabotage, de terrorisme et de meurtre, et sont particulièrement vulnérables à la traite des êtres humains. En Argentine, les populations autochtones sont de plus en plus privées de leurs droits sur leurs terres ancestrales. Au Paraguay, ils continuent d'être expulsés et privés de leurs terres. Au Pérou, les assassins des populations autochtones ne sont souvent pas traduits en justice.
Paraguay (1939)
Pérou (1936)
Argentine (2000) - Artisanat autochtone
Pour une raison ou pour une autre, la France a toujours eu un esprit plus ouvert envers les populations autochtones de ses anciennes colonies et territoires outre-mer.
Un philatéliste de la Polynésie française a engagé deux artistes français pour peindre sa maison de ville de six étages à Papeete. Le propriétaire a dépensé plus de 300 000 euros pour ce projet artistique. Il s'agissait d'une tâche monumentale, mais le propriétaire, à la personnalité colorée, était déterminé à la mener à bien. Les deux artistes ont travaillé tous les jours. Leur peinture a reçu les éloges de nombreux clubs et organisations philatéliques. Une fois l'œuvre achevée, le philatéliste a décidé de ne pas mettre sa maison en vente afin que personne ne puisse toucher à l'extérieur. En 2016, l'Office polynésien des Postes a produit un timbre à l'effigie de son bâtiment. Ce timbre a principalement servi à promouvoir l'International Stamp Expo 2016 à New York (É.-U.).⁴
Les Hmongs sont un groupe ethnique d'Asie de l'Est et du Sud-Est et vivent principalement dans le sud de la Chine, au Viêt Nam et au Laos. Après le retrait des forces américaines en 1975 et le triomphe des forces communistes au Viêt Nam, les Hmongs ont été persécutés par les vainqueurs et contraints de fuir leur pays. Nombre d'entre eux ont passé du temps dans des camps de réfugiés en Thaïlande avant d'être réinstallés en Australie, en France, au Canada, en Allemagne et aux États-Unis. Un certain nombre ont accepté de se transplanter en Guyane française où le gouvernent français les a appuyé dans un projet leur permettant d’adapter leur culture à leur nouvelle réalité guyanaise.
De même, le Canada et les États-Unis ont discriminé, maltraité et manipulé leurs populations autochtones depuis belle lurette, il suffit de prendre le temps de s’informer sur les écoles résidentielles, par exemple, pour en réaliser l’ampleur.
Le chef Standing Bear, dont le procès de 1879 et le célèbre discours « I am a Man » (Je suis un homme) ont conduit à la reconnaissance des droits légaux des Amérindiens, a été honoré par un timbre éphémère à son effigie.
Le portrait illustré du chef Standing Bear sur le timbre a été réalisé à partir d'une photographie en noir et blanc prise en 1877. Il est représenté sur le timbre vêtu d'une chemise bleue et d'un médaillon doré sur fond de teintes orangées faiblement striées comme un coucher de soleil.
Chef de la petite tribu des Poncas, dans le nord-est du Nebraska, le chef Standing Bear s'est battu avec succès devant les tribunaux pour que les Amérindiens soient considérés comme des personnes aux États-Unis, avec les mêmes droits à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur que les autres Américains.
Au printemps 1877, alors que les guerres entre les États-Unis et plusieurs tribus des Plaines prenaient fin et que les Amérindiens étaient conduits dans des réserves, l'armée américaine a déplacé de force le chef Standing Bear et environ 700 membres de la tribu Ponca de la vallée de la rivière Niobrara, dans le nord-est du Nebraska.
Au cours du voyage d'environ 900 km vers ce qui est aujourd'hui l'Oklahoma, plus de 100 personnes sont mortes, la plupart de maladie et de faim, y compris le fils unique du chef Standing Bear.
Dévasté par la perte de son enfant, le chef Standing Bear chercha à l'enterrer sur sa terre natale. En 1879, lui et 29 autres membres des Poncas retournèrent au Nebraska, où ils furent arrêtés par l'armée et emprisonnés à fort Omaha.
Son emprisonnement a été l’effet catalyseur de son procès où il plaida pour sa liberté. Les alliés du chef Standing Bear avaient déposé une demande d'habeas corpus pour qu'il soit libéré, mais les procureurs du gouvernement ont fait valoir qu'en vertu de la loi fédérale, les Amérindiens n'étaient pas des « personnes » et n'avaient pas le droit de demander une demande d'habeas corpus.
Après deux jours de procès, le juge du tribunal de district du Nebraska a donné la parole au chef Standing Bear. Le chef s'est lentement levé, a tendu la main et a dit par l'intermédiaire d'un interprète : « Ma main n'est pas de la même couleur que la vôtre, mais si je la perce, je ressentirai de la douleur. Si vous percez votre main, vous aurez aussi mal. Le sang qui coulera de ma main sera de la même couleur que le vôtre ». Il conclut son discours par quatre mots frappants : « Je suis un homme ».
Le juge s'est rallié à cette déclaration et a rendu une décision historique : un Amérindien est une personne qui jouit de droits inhérents en vertu de la loi. Le discours du chef Standing Bear a été publié dans les journaux de tout le pays, apportant un soutien à l'idée que les Amérindiens méritaient les mêmes protections juridiques que les autres Américains.
Le chef Standing Bear a finalement pu enterrer son fils aux côtés de ses ancêtres, près de la rivière Niobrara.⁵
États-Unis (2023)
Le Canada a continué d'opprimer ses populations autochtones, de confisquer leurs terres et d'effacer leurs cultures. En juin 2021, plus de 600 tombes anonymes ont été découvertes au Canada dans une école catholique pour enfants autochtones ouverte de 1899 à 1997. Cette découverte fait suite à un rapport antérieur faisant état de 215 corps dans un autre pensionnat.
En juin 2022, Postes Canada a émis une série de timbres en hommage à la vie et à l'héritage de trois leaders autochtones. Harry Daniels, la chef Marie-Anne Day Walker-Pelletier et Jose Kusugak en reconnaissance de leur incroyable engagement et de leurs contributions au renforcement des communautés métisses, inuites et des Premières Nations.
Harry Daniels (1940-2004) était un homme politique, un militant et un écrivain qui a consacré sa vie aux droits et au bien-être des Métis et des Indiens non inscrits au Canada. L'une de ses contributions les plus importantes a été de garantir leurs droits inhérents en tant que peuples autochtones en faisant pression pour qu'ils soient inclus parmi les peuples autochtones reconnus dans la Loi constitutionnelle de 1982 et reconnus comme « Indiens » en vertu de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867. En mars 2004, il a été décoré de l'Ordre de la Nation métisse par le Ralliement national des Métis.⁶
Jose Kusugak (1950-2011) était un militant inuit et un communicateur qui a joué un rôle dans les discussions qui ont abouti à la création du Nunavut en 1999, faisant de lui un Père de la Confédération. Il a consacré sa vie à la sensibilisation à l'identité et aux questions inuites au Canada, ainsi qu'à la promotion et à la préservation de la langue et de la culture inuites.⁷
La chef Marie-Anne Day Walker-Pelletier (1954) a passé presque 40 ans à la tête de la Première nation Okanese, en Saskatchewan, ce qui représente le plus grand nombre de mandats consécutifs jamais accomplis par un chef élu d'une Première nation au Canada. Elle a mené des projets liés à l'éducation, au bien-être et à la réforme sociale, tout en s'efforçant de préserver la culture, la langue et les traditions de son peuple. En 2018, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada. Au printemps dernier, elle a fait partie de la délégation autochtone qui a rencontré le pape François au Vatican pour discuter du rôle de l'Église catholique dans le système des pensionnats, dont elle est une survivante.⁸
Canada (2022)
Dans cet article, j’ai essayé de te montrer que les peuples autochtones se retrouvent sur tous les continents et que, à quelques exceptions, ils ont tous beaucoup souffert. Il existe des milliers de timbres mettant en vedette les Autochtones du monde entier : les Premières Nations canadiennes, les Métis, les Inuits, mais aussi les Maoris, les Lapons, les Basques, les Pygmées, les Hottentots, et des centaines d’autres. Chaque timbre à l’effigie d’une personne autochtone est l’image d’une histoire qu’il est essentiel de raconter et de comprendre. À l’avenir, si tu es d’accord, j’aimerais encore prendre le temps de t’en parler…
Sur ce, cher ami(e), bonne continuation!
Références
¹ Déclaration publique, Amnistie internationale, novembre 2006
² Young Indigenous 17 times more likely to be in detention than other Australians, The Guardian
³ Newly discovered stamp showcases the remarkable life of $2 man, Gwoja Tjungurrayi, Australian Geographic
⁴ Street Art and Murals Get a Tahitian Post Office Stamp of Approval, Brooklyn Street Art
⁵ Chief Standing Bear, Native American civil rights icon, is honored on a postal stamp, WFAE 90,7
⁶ Un timbre rend hommage au dirigeant métis Harry Daniels, Magazine de Postes Canada, juin 2022
⁷ Un nouveau timbre rend hommage au dirigeant inuit Jose Kusugak, Magazine de Postes Canada, juin 2022
⁸ Un nouveau timbre rend hommage à Marie-Anne Day Walker-Pelletier, cheffe dévouée de longue date des Premières Nations, Magazine de Postes Canada, juin 2022