top of page

Des timbres sur le changement climatique

Bonjour à toi ô jeune ami·e philatéliste!

Ce mois-ci, vu l’étrangeté de notre climat estival (sécheresses, pluies abondantes, incendies de forêt, etc.), le thème que j’ai sélectionné est les changements climatiques et la philatélie… Qu’en penses-tu?

Bien que certains expriment encore leur scepticisme quant à la légitimité du changement climatique, il est possible de suivre l'évolution de l'inquiétude croissante suscitée par cette question dans des endroits assez inhabituels. Les timbres en sont un exemple. Au cours des dernières décennies, des timbres représentant diverses images et provenant de différents endroits ont raconté, à leur manière, une histoire sur le changement climatique. Le changement climatique fait référence aux variations à long terme des températures et des conditions météorologiques, principalement causées par les activités humaines, en particulier la combustion de combustibles fossiles. Les conséquences du changement climatique sont considérables : conditions météorologiques extrêmes, sécheresses intenses, pénurie d'eau, incendies graves, élévation du niveau de la mer, inondations, fonte des glaces polaires, tempêtes catastrophiques et déclin de la biodiversité.

En 2020, la Finlande a émis une série de timbres qui représentent des oiseaux et des nuages qui se transforment en squelettes et en orages lorsqu’ils sont activés par la chaleur des doigts, afin d’envoyer un message sur les conséquences du changement climatique. 

Le nuage se transforme en orage pour représenter la perte des chutes de neige hivernales, tandis que la représentation de l’immigration se transforme en migration de masse, les réfugiés climatiques étant contraints de quitter leur pays. L’oiseau, lui, se transforme en squelette pour représenter l’extinction de nombreuses espèces en Finlande.

Ces timbres révèlent ce que nous réserve l’avenir si nous n’agissons pas rapidement pour lutter contre les changements climatiques.¹

finlande-timbres-rechauffement-climatique-4.jpg

Finlande (2020) – Changements climatiques

Le 20 juin 2023, l’Administration postale des Nations Unies a émis trois nouveaux timbres en soutien à la campagne « Ne choisissez pas l'extinction ». Cette campagne promeut la fin de l’utilisation des combustibles fossiles et une transition mondiale vers des économies durables et vertes.

Au cœur de la campagne, un court-métrage a été enregistré qui met en scène un dinosaure animé nommé Frankie qui monte sur le podium de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, choquant les diplomates et exhortant les dirigeants mondiaux à prendre des mesures avant qu'il ne soit trop tard. Frankie le Dino interpelle les gouvernements qui dépensent des milliards pour subventionner les combustibles fossiles.

Les trois feuilles de timbres représentent Frankie dans la salle de l'Assemblée générale. Chaque feuille comporte un code QR qui, lorsqu'il est scanné, permet de lancer la vidéo complète dans laquelle Frankie s'adresse aux dirigeants mondiaux pour les inciter à prendre des mesures contre le changement climatique.

Une étude des Nations Unies montre que le monde dépense 423 milliards de dollars par an uniquement pour subventionner les combustibles fossiles, soit près de trois fois le montant annuel nécessaire pour éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde.

Dans le court-métrage, Frankie termine son discours en déclarant : « Il est temps pour vous, les humains, d'arrêter de trouver des excuses et de commencer à changer. Ne choisissez pas l'extinction! »²

Nations Unies (2023) – « Ne choisissez pas l’extinction »

En décembre 2021, l’Autriche a émis deux timbres visant une sensibilisation aux espèces en voie de disparition. La mention « Arrêtez le changement climatique » est inscrite sur le bloc-timbre, qui se compose de deux motifs distincts : l'un représente un ours polaire stylisé, l'autre un bouquetin endémique à l’Autriche — ces deux espèces étant menacées par le réchauffement climatique.

Les conséquences du réchauffement climatique se font sentir partout : les glaciers et les calottes polaires fondent, l'élévation du niveau de la mer provoque des inondations dans les zones côtières et peut même entraîner la disparition de petites îles. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, deviennent également plus fréquents.

De nombreuses espèces animales et végétales sont en grand danger d'extinction en raison du réchauffement climatique. Cela est particulièrement évident pour l'ours polaire, dont l'habitat fond littéralement sous ses pattes faisant du plus grand carnivore terrestre un triste symbole de la catastrophe climatique. Mais avec la fonte des glaciers et l'augmentation des températures dans les montagnes, des animaux tels que le bouquetin perdent également leur habitat.

AT71481.jpg

Autriche (2021) – « Arrêtez le changement climatique »

La désertification est un concept complexe, car plusieurs facteurs peuvent y contribuer. Selon une définition pratique de base, la désertification est le processus par lequel les zones arides (terres dont le sol est naturellement pauvre en eau) deviennent encore plus sèches et plus désertiques, parfois à cause de la sécheresse, mais aussi parfois à cause d'une utilisation inappropriée des terres, de l'agriculture, de la déforestation, de la perte de la biodiversité ou d'autres pressions dues à l'augmentation de la population. En effet, l'élément humain est parfois le principal facteur de désertification. Les actions humaines peuvent entraîner la désertification de terres vulnérables ou elles peuvent aussi intensifier les effets de la sécheresse. Jusqu'à 40 % des terres émergées de la planète sont composées de zones arides; la région de l'Afrique située juste au sud du Sahara en est peut-être l'exemple le plus connu, mais on trouve de telles zones dans le monde entier.³

En 2001, la Libye émet une série de timbres sur la désertification grandissante du Sahara. Le dictateur Mouammar Kadhafi avait à l’époque entrepris une lutte importante contre la désertification de son pays en plantant de nombreux palmiers autour de municipalités menacées. Cette lutte, il l’avait poursuivie jusqu’à ce qu’il soit renversé en 2011. Depuis, la désertification a repris le dessus.

18d1ecf044a0b0ea29a2814b87511477.jpg

Libye (2001)

L’Arménie émet un timbre en 2004 pour souligner la Journée internationale contre la désertification et la sécheresse.

Arménie (2004)

De nombreux pays ont pris conscience de l'évolution du climat de la planète et des graves problèmes environnementaux. En voici quelques-uns.

Le changement climatique alimentait déjà la quête de sources d’énergie alternative aux îles Tonga en 1990. 

Tonga.webp

Tonga (1990)

En 1992, de jeunes enfants ont été invités à dessiner divers problèmes environnementaux qu’ils considéraient être causés par l'humanité.

Grande-Bretagne (1992)

En 2009, c’est au tour d’Aruba de sensibiliser sa population aux effets du changement climatique et cela venant d’un petit pays insulaire qui risque de disparaître si le niveau des océans continue de grimper à la suite de la fonte des glaciers polaires.

Aruba (2009)

Le changement climatique semble être de plus en plus évident. Je ne veux pas être alarmiste, mais en 2019, certains scientifiques affirmaient qu'il ne restait qu'un peu plus d'une décennie pour arrêter les dégâts irréversibles du changement climatique. Personnellement, je crois qu’il faut que nous arrêtions de toujours calculer le temps qui, supposément, nous sépare du cataclysme. Nous devons nous adapter maintenant à cette nouvelle réalité… 


Sur cette note un peu sombre, je te revois le mois prochain… Salut! ☺

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page