top of page

L’automne et les timbres

Bonjour à toi ô jeune ami·e philatéliste! J’espère que tu as passé un bel été, une saison qui, malgré le fait qu’elle dure trois mois comme les autres, semble toujours si courte…

Des flammes rouges, des paillettes d'or, des jaunes vifs et des bruns étincelants, ah oui, l'automne est là. Comme sujet, ce mois-ci, je te propose donc l'automne avec, entre autres une présentation colorée de feuilles d'automne, avec en tête notre belle feuille d'érable canadienne, et une présentation de timbres saisonniers du monde entier!

L'automne est une fête pour les sens. Grâce à une grande variété d'arbres, nos forêts canadiennes commencent progressivement à s'embraser de teintes brillantes de rouge, d'or et d'orange, de septembre à la mi-novembre. Selon les variations de notre climat, les feuilles peuvent commencer à changer de couleurs plus tôt ou plus tard, voire pas du tout pour ce qui est de nos conifères.

Finies les longues journées d'été paresseuses, la puissance du soleil s'estompe, disparaissant de notre ciel en début de soirée, pour laisser place à des nuits fraîches et à des gelées matinales. Les feuilles commencent à tomber sur le sol. Les éclats lumineux des fleurs d'été s'estompent et les animaux sont à la recherche de baies et de noix qu'ils stockeront pour les mois froids à venir.

Le Canada a été très généreux dans ses émissions de timbres ayant comme sujet l’automne. Un bon exemple est un timbre de 7¢ émis en 1971. Ce timbre fait partie d'une série de quatre timbres illustrés par l’artiste canadienne Alma Duncan (1917-2004), représentant notre feuille d'érable lors de nos quatre différentes saisons : le timbre sur le printemps a été émis le 14 avril, l'été le 16 juin, l'automne le 3 septembre et, finalement, l'hiver le 19 novembre. La splendeur automnale des feuilles d'érable illustre le cycle de croissance de l'arbre dont la feuille a toujours été si étroitement associée à l'histoire du Canada. L'évolution de symboles comparables à la feuille d'érable du Canada a une signification profondément ancrée dans notre conscience canadienne. Les références à la feuille d'érable sont entrelacées dans les annales de l'histoire relativement courte du Canada et les recherches ont conclu que notre symbole était considéré comme un emblème approprié dès le XVIIᵉ siècle.¹

Canada 1971.jpg

Canada (1971) – La feuille d’érable

Vers la fin des années 70 jusqu’au début des années 80, le Canada avait émis une importante série de timbres courants mettant en vedette des fleurs, arbustes et arbres qui peuplent nos forêts canadiennes. Parmi cette série de timbres figuraient quelques feuilles automnales.

Canada (1977)

Canada (1978)

En 2006, l'Allemagne, à son tour, émet une série de quatre timbres mettant en valeur les mois correspondant à chacune des saisons. Sur le timbre de 0,55 euro consacré à l'automne, les mois d'août à janvier sont inscrits en bas, et les quatre mois qui comprennent une partie de l'automne sont d'un orange foncé saisonnier. Lorsque j’étais enfant en Belgique, je me souviens de nos longues randonnées en famille en Ardennes dans des forêts très semblables.

Allemagne (2006)

Nos voisins du Sud ont, eux aussi, émis un certain nombre de timbres célébrant les couleurs de l’automne. L’automne en Virginie occidentale est représenté sur le timbre pour courrier prioritaire de 5,75 $ mettant en vedette le moulin Glade Creek Grist émis en septembre 2014.

États-Unis (2014) – Timbre pour courrier prioritaire

Parmi les autres timbres américains représentant les arbres colorés de l'automne figure l'un des quatre motifs de la série 2014 « Hudson River School Paintings ». Ce timbre à vie (Scott 4920) reproduit Distant View of Niagara Falls  (Vue lointaine des chutes du Niagara) de Thomas Cole. Les érables à sucre sont représentés au premier plan de cette scène d'automne.

États-Unis (2014) – Enveloppe Premier Jour - Hudson River School Paintings

L'un des premiers timbres à illustrer l’automne fait partie d'une série rendant hommage à des artistes russes. Émis en décembre 1950, ce timbre russe représente l'Automne doré d'Isaac Ilyich Levitan (1860-1900). Peint en 1895, ce paysage représente un bosquet de bouleaux.

Russie (1950)

Un bouleau jaune figure sur un timbre émis par la Suède en 2016. Ce timbre en bobine et un carnet de cinq autocollants composent la série appelée « Autumn Glow ». Les motifs représentent des photographies prises par Christoffer Collin. Outre le bouleau, les photos montrent des érables, des sorbiers et des hêtres avec leur feuillage d'automne.

Suède (2016)

Également émis en 2016, un timbre israélien, le quatrième d'une série intitulée « Seasons in Israel » porte l'inscription « Automne » en haut à droite, mais les feuilles orange et dorées au bas du timbre et sur la languette (étiquette) jointe indiquent également la saison. Les couleurs de l'automne se retrouvent dans la voile du cerf-volant et sur la veste de la jeune fille. À l'arrière-plan se trouve la réserve naturelle de la vallée de la Houla.

Israël (2016)

En 1993, la Royal Mail britannique a émis une série de cinq timbres représentant des fruits et des feuilles de l'automne. Le timbre de 18 p représente les fruits et les feuilles du marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), le timbre de 24 p représente la mûre (Rubus fruticosus agg). Les noix et les feuilles de l'aveline du noisetier (Corylus maxima) sont représentées sur le timbre de 28 p. Les fruits et les feuilles du sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) figurent sur le timbre de 33 p; la valeur la plus élevée, 39 p, représente les fruits et les feuilles du poirier (Pyrus communis).²

Grande Bretagne (1993)

Certaines séries de timbres illustrent une région ou un lieu particulier au cours des quatre saisons. Par exemple, une série récente de timbres roumains s'intitule « Les saisons au musée du village ». Elle a été émise à l'occasion du 80ᵉ anniversaire du Musée national du village de Dimitrie Gusti.

Roumanie (2016)

Si tu désires continuer à chercher des feuilles d'automne sur les timbres, la Finlande et le Japon sont de bons points de départ. Plusieurs émissions finlandaises sont consacrées uniquement à l'automne et le Japon a aussi émis plusieurs timbres sur le même thème.

Je ne sais pas si tu es comme moi, l’automne est ma saison préférée. L'automne me surprend chaque année. J'aime les journées claires, ensoleillées et froides, et les arbres qui se parent de couleurs. Je suis toujours heureux de vivre dans un pays où je peux observer le changement des saisons. Parfois, nous sommes tellement occupés que nous passons à côté du monde merveilleux qui nous entoure et des merveilleux cadeaux qu'il nous offre. 

Quoique les changements de couleur de nos arbres annoncent l’arrivée éventuelle de l’hiver, pour moi, l’automne est un renouveau… les écoles rouvrent leurs portes, et les communautés se réveillent permettant ainsi de belles retrouvailles. 

On se retrouve le mois prochain!
 

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page