top of page

Les timbres de l’île de Staffa

Bonjour à toi ô jeune ami philatéliste!

Ce mois-ci, je t’invite à découvrir l’île de Staffa…

Le nom Staffa est dérivé d'un ancien mot scandinave signifiant « île à piliers ». Cette distinction relève de ses formations basaltiques en forme de colonnes. Staffa est une île des Hébrides intérieures, en Écosse. Les Vikings lui ont donné ce nom, car son basalte en forme de colonne leur rappelait leurs maisons, construites à partir de troncs d'arbres placés verticalement. Staffa se trouve à environ 10 kilomètres à l'ouest de l'île de Mull. Sa superficie est de 33 hectares et son point culminant est de 42 mètres.¹

 

L’île de Staffa était peu connue jusqu'en 1772, lorsque le botaniste Joseph Banks en souligne la beauté sauvage et naturelle. Cette dernière devient rapidement un lieu incontournable. Parmi les visiteurs célèbres, on compte la reine Victoria, Lord Tennyson, Jules Verne, Robert Louis Stevenson et John Keats. Comme beaucoup, ils sont tombés sous le charme de l'île.²

 

Dans un article précédent, je t’avais déjà parlé des timbres « Cendrillons », ces timbres qui n’en sont pas vraiment. L’île de Staffa en est un parfait exemple. De nombreux collectionneurs considèrent que les timbres de l’île de Staffa sont de fausses étiquettes qui n'ont aucune validité postale, car personne n'habite à Staffa, il n'y a pas de service postal et il n'y en a jamais eu.

 

Un escroc, Clive Feigenbaum, qui passait des vacances à Staffa, a dupé un certain nombre de collectionneurs dans les années 1970 avec ses soi-disant timbres locaux. Feigenbaum a fait valoir que ces timbres se devaient d'être reconnus, car, selon lui, Staffa disposait d'un service postal légitime. Toutefois, le service postal de Staffa, une île écossaise isolée et inhabitée, se résumait en fait à une boîte aux lettres sur une jetée où les lettres pouvaient être renvoyées vers l'Écosse et la Grande-Bretagne, si le temps le permettait. Étant donné que personne ne vit sur Staffa, il est douteux que le service postal soit autre chose qu'une curiosité touristique. Feigenbaum avait le droit de produire des timbres marqués Staffa, moyennant une redevance versée au propriétaire de l'île, qui assurait le service postal.

 

Selon certains, les seuls timbres locaux en Grande-Bretagne qui peuvent prétendre à un service authentique sont les timbres de Lundy et de l’île Herm. Les autres, Staffa, Stroma Einhallow, Bernera, Caldey, etc., et même Saint-Kilda ne seraient que des étiquettes de pot de confiture. Et pourtant, de nombreux autres collectionneurs s’en donnent à cœur joie en les collectionnant. Pour moi, je les trouve simplement intéressants.

Staffa 1.jpg

Île de Staffa en Écosse – Vues panoramiques de l’île

Celle-ci provient d'une série sur les uniformes émise en 1977. Le timbre est à l’effigie d’Alfred, duc de Saxe-Cobourg et Gotha. Le prince Alfred, deuxième fils de la reine Victoria, a dû éprouver des sentiments mitigés à l'égard de ses voyages en Australie. Lors de sa première visite, il a passé beaucoup de temps à se promener dans la campagne pour observer la faune et la flore, et à tirer sur des lapins, animaux qui à l’époque avaient déjà envahi l’Australie. Lors de sa deuxième visite, quelqu'un lui a tiré dessus, une balle non mortelle dans le dos.

Timbres de Staffa émis en 1977 pour souligner le 25ᵉ anniversaire du Jubilé d’argent de l’accession au trône d’Élizabeth II.

Parmi les timbres les plus laids de ma collection. Je ne sais pas où l’image a été dénichée pour célébrer la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh… mais le pauvre Lindbergh ressemble à un cadavre…

Noces royales d’argent en 1972. La princesse Élizabeth et Philip Mountbatten se sont mariés le 20 novembre 1947. Le palais de Holyrood est la résidence officielle de la monarchie en Écosse depuis 1856.

Staffa - Une autre série émise pour commémorer les noces royales d‘argent en 1972. Si tu fais bien attention, tu remarqueras l’erreur. La Reine s'est mariée le 20 novembre 1947. Toutefois, l'estampe indique le 21 novembre... Un jour de retard!

Série intéressante émise en 1974 pour célébrer le centenaire de l’Union postale universelle (UPU). Je dis « intéressante », car l’UPU a toujours refusé officiellement de reconnaître les timbres de Staffa et autres entités semblables.

Autre série intéressante de Staffa sur les canards dont un seul ne fait que passer rarement par l’île. Toutefois, c’est une belle addition à une collection sur la faune…

À chacun ses goûts en matière de collection. La philatélie se doit d’être un plaisir, alors si ces timbres vous intéressent, n'hésitez pas à les collectionner!

 

Certains collectionnent les étiquettes de bière ou des boîtes d'allumettes, d'autres les cartes de base-ball et de football, d'autres encore les cartes Pokémon. Tous ces objets n'ont aucune valeur intrinsèque, mais les collectionneurs sont prêts à verser de l'argent pour obtenir ceux qui sont rares et inhabituels.

 

Pour être tout à fait clair, je ne « déteste » pas les timbres de Staffa et les autres timbres semblables. Ce que je trouve impardonnable, ce sont les actions de gens tels que Feigenbaum qui les ont produits pour exploiter l'intérêt croissant des nouveaux collectionneurs lors du boom des années 1970. Il s'agissait d'une exploitation cupide visant les nouveaux collectionneurs.

 

Bien que la plupart des pays produisent des émissions de timbres qui dépassent largement les besoins postaux actuels et qui sont destinées au marché des collectionneurs, la plupart d'entre elles peuvent encore avoir une valeur postale et une utilisation légitime, même si elles ne sont souvent pas utilisées de nos jours.

 

Voilà… on se retrouve le mois prochain!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page