top of page

Tonga – Les timbres de la dernière
monarchie du Pacifique!

Salut à toi ô ami·e philatéliste! Malo e lelei! (Bonjour en tongien)

Tu l’auras deviné… ce mois-ci, je te présente l’île de Tonga et ses fabuleux timbres!

Normalement, les petites îles du Pacifique Sud attirent rarement l’attention. Quoique dernièrement aux nouvelles et lors de la récente Conférence sur les changements climatiques à Dubaï, certaines, dont Tonga, ont fait la manchette. En effet, ces petites îles sont à la merci des eaux montantes. 

Les Tonga sont certainement l'une des îles les moins connues, mais leur histoire est assez intéressante, surtout lorsqu'on sait qu'elles sont la seule monarchie qui subsiste dans une région qui en comptait plusieurs. 

Par exemple, les îles Cook ont eu Makea Takau Ariki (« ariki » signifie reine), qui a régné pendant 40 ans, de 1871 à sa mort en 1911. L'image de la reine Makea figure sur certains timbres des îles Cook émis entre 1893 et 1919.

Un chef de guerre fidjien, Seru Epenisa Cakobau (prononcé Thakombau), devint le premier monarque des Fidji, unissant les tribus en guerre des îles, mais ne régnant sous le nom de roi Cakobau que pendant une courte période, de 1871 à 1874. 

Les Fidji ont ensuite été cédées à la reine Victoria par le roi Cakobau, qui est finalement apparu sur un timbre-poste des Fidji en 1970 marquant l'indépendance de la nation.

Si tu te souviens, je t’ai déjà parlé de l’histoire de la monarchie d’Hawaii.

Les monarchies des îles du Pacifique se sont succédé, mais celle de Tonga est la seule qui perdure. La monarchie tongienne remonte au 10ᵉ siècle, à l'époque où les dirigeants étaient des chefs qui sont ensuite devenus des rois.

Le royaume de Tonga, dans le Pacifique, s'étend sur des centaines de petites îles polynésiennes réparties en trois groupes principaux allant du nord au sud : Vava'u, Ha'apai et l'île principale de Tongatapu, où se trouve la capitale, Nuku'alofa. Bien qu'il n'ait jamais été une colonie britannique, le royaume de Tonga est resté sous la protection de la Grande-Bretagne jusqu'à ce qu'il obtienne son indépendance au sein du Commonwealth en 1970.

La dynastie du royaume de Tonga remonte au 10ᵉ siècle. Toutefois, ce n’est qu’en 1875 que la première constitution a été adoptée sous le règne du roi George Tupou Iᵉʳ, l'homme qui a unifié toutes les îles au sein des Tonga.

Les débuts de l'histoire postale des Tonga remontent aux missionnaires wesleyens, qui ont débarqué dans les îles en 1826 et ont envoyé des communications régulières à Londres et à Sydney. Le premier bureau de poste des Tonga a été créé en 1887, mais même avant cela, des timbres-poste à l'effigie du roi George Tupou Ier ont été produits en Nouvelle-Zélande.

Les Tonga ont commencé à émettre des timbres-poste en 1886, dont le premier représente le roi George Tupou Ier. La plupart des timbres émis sous son règne portaient également son image et, dans de nombreux cas, il existe des variétés extrêmement difficiles à trouver.

Tonga 2.jpeg
King-George-Tupou-I-1797-1893.jpg

Tonga 1886 – Roi George Tupou 1ᵉʳ

Le roi Georges Tupou Iᵉʳ est mort en 1893 à l'âge de 96 ans. Ayant survécu à son fils et à son petit-fils, c'est son arrière-petit-fils, George Tupou II (en tongien, Siaosi Tupou II), qui lui succède.

Le premier timbre à l'effigie du nouveau roi fut émis en 1895, mais le monarque n'aimait pas son apparence sur le timbre. Le timbre fut donc redessiné et réémis, mais le roi ne l'aimait toujours pas. 

Deux ans plus tard, une nouvelle série de 15 timbres gravés attrayants a été émise. Le nouveau portrait du roi George Tupou II orne plusieurs coupures des nouveaux timbres et, cette fois, il est satisfait. 

Tonga 1895 – Roi George Tupou II

Le 1ᵉʳ juin 1899, le roi épouse Lavinia Veiongo et le mariage royal est commémoré par un timbre-poste (Scott 53), peut-être le premier mariage royal à être représenté sur un timbre. 

Tonga 1899 – Mariage du roi George Tupou II et Lavinia

Le timbre de 1d à motif d'arbre était surchargé de l'inscription « T-L ». « T-L » : le « T » pour Taufa'ahau, le nom de famille du roi, et le « L » pour Lavinia, ainsi que la date du mariage, écrite comme « 1ᵉʳ juin 1899 ». 

En 1900, Lavinia donne naissance à une fille, Salote, mais Lavinia contracte ensuite la tuberculose et meurt en 1902. George Tupou II choisit un mari pour Salote : un chef, provenant d’une lignée distinguée, nommé Viliami Tungi Mailefihi, et ils se marient en 1917. 

Le roi mourut l'année suivante et Salote, âgée de 18 ans seulement, lui succéda. Elle devient la première (et, à ce jour, la seule) reine régnante des Tonga. Neuf timbres ont été émis pour la nouvelle reine Salote Tupou III en 1920.

Tonga 1920 – Reine Salote

Les coupures de 2d et 2½d sont intéressantes à collectionner, car il en existe plusieurs variétés et rééditions, toutes accessibles à un budget très modeste, ce qui malheureusement n’est pas le cas pour tous les timbres de l’ère classique de la philatélie tongienne. 

Les timbres à l'effigie de la reine Salote ont été émis jusqu'en 1942; en 1938, une image plus adulte de la reine est apparue sur les timbres des Tonga.

Tonga 1938 – Reine Salote

Tonga 1950 – 50e anniversaire de la reine Salote

Tonga 1955 – Reine Salote

La reine Salote est décédée en 1965, peu après que les Tonga eurent commencé à émettre des timbres métalliques gaufrés, circulaires et découpés, représentant la nouvelle monnaie des Tonga et la souveraine bien-aimée de la nation.

f80f1d6fc9229e8daf681851a03e44aa.jpg

Tonga 1965 – Timbres circulaires

La plupart des citoyens de Tonga diraient que la reine Salote ne pouvait pas être remplacée, mais l'aîné de ses trois fils est monté sur le trône en 1965 sous le nom de roi Taufa'ahau Tupou IV. Les premiers timbres à son effigie ont été émis pour commémorer le couronnement de 1967.

Tonga 1967 – Roi Taufa'ahau Tupou IV.

Il s'agissait également de timbres-poste : découpés à l'emporte-pièce, gaufrés et imprimés sur une feuille de palladium. Tupou IV avait épousé Halaevalu Mata'aho Ahome'e en 1947, et le couple royal a eu quatre enfants. 

Les Tonga ont continué à émettre des timbres de forme étrange pendant la majeure partie du règne de Tupou IV, qui s'est achevé à sa mort en 2006. 

Son fils devient alors roi, sous le nom de George Tupou V, avec deux timbres et un bloc-feuillet en 2008 pour marquer le couronnement.

Tonga 2008 – Couronnement de George Tupou V

En 1974, le prince non marié de l'époque avait créé un problème de succession royale en engendrant une fille, qui ne pouvait pas accéder au trône, car il n'y avait pas eu de mariage royal. 

À la mort de George Tupou V en 2012, son frère lui a succédé. Il est devenu le roi George Tupou VI et est l'actuel monarque des Tonga. 

Son couronnement a eu lieu en 2015, et l'événement a été marqué par deux timbres et un bloc-feuillet. 

 

Tonga 2015 – Couronnement de George Tupou VI

Le roi George Tupou VI et la reine Nanasipau'u Vaea ont trois enfants, dont le fils aîné, Tupouto'a 'Ulukalala, est le prince héritier et l'héritier présomptif. Le prince héritier et sa princesse ont un fils et une fille, leur fils étant le second dans l'ordre de succession au trône. 

Longue vie à la monarchie tongienne? Peut-être, mais certains citoyens tongiens demandent l'élimination de la monarchie et du système féodal dans son ensemble. L'avenir nous dira si les jours royaux sont comptés pour cette dernière monarchie du Pacifique Sud.¹

Courrier en conserve

Imagine un peu ce que c'est que de vivre dans un endroit si éloigné que la distribution du courrier est difficile et, par conséquent, rare. C’est pourtant le cas pour des milliers d'îles minuscules et habitées éparpillées dans l'océan Pacifique Sud. 

L'exemple le plus connu est probablement celui de l'île de Niuafo'ou, qui fait partie du royaume de Tonga.

À la fin du XIXᵉ siècle, on a découvert que cette petite île produisait d'énormes noix de coco charnues qui constituaient une source importante d'huile utilisée dans la fabrication du savon. Cette découverte a suscité l'intérêt de marchands allemands et britanniques qui achetaient des noix de coco séchées aux cultivateurs et les expédiaient outre-mer.

Dans le cadre de leurs activités, ces marchands avaient besoin de communiquer avec les entreprises qui les employaient. En l'absence de communication radio, de port et de navires de ravitaillement occasionnels pouvant apporter le courrier, cela s'avérait difficile.

D'autres navires passaient devant l'île, mais sans ancrage sûr, l'échange de courrier était impossible – jusqu'au jour où un négociant a vu des habitants de l’île de Niuafo'ou en train de pêcher. Ces derniers coupaient des branches de mûrier qui flottaient, et ces branches étaient utilisées pour soutenir les nageurs pendant qu'ils pratiquaient la pêche au harpon.

Les commerçants pensaient que si les nageurs pouvaient utiliser des perches pour attraper et rapporter du poisson, ils pourraient facilement utiliser des perches pour aller vers un navire qui passait pour prendre le courrier.

Les navires collectaient le courrier pour Niuafo'ou lorsqu'ils faisaient escale à Nuku'alofa, l'île principale de la chaîne des Tonga.

Le commissaire de bord plaçait le courrier dans des bidons de kérosène vide. Lorsque les nageurs approchaient, il jetait les bidons par-dessus bord pour que les nageurs les récupèrent.

Le courrier en partance de l'île était enveloppé dans une toile cirée et attachée à un bâton tenu au-dessus de l'eau pendant la traversée à la nage jusqu'au navire. Le navire larguait une ligne, et le paquet de courrier était attaché à la ligne et hissé jusqu'au navire. Le courrier était ensuite placé dans le circuit postal au prochain port d'escale du navire.

Il s'agissait d'un système étrange, mais qui fonctionnait plutôt discrètement et efficacement jusqu'en 1929 environ, lorsqu'un négociant allemand nommé Walter George Quensell a commencé à apposer sur son courrier sortant un timbre en caoutchouc portant la mention « Tin Can Mail » (courrier en boîte de conserve).

Les collectionneurs de timbres n'ont pas tardé à s'en apercevoir. Au début des années 1930, Quensell s'est mis à créer du courrier pour les collectionneurs de timbres et les touristes sur les bateaux de croisière, qui ont commencé à ajouter Niuafo'ou à leurs itinéraires afin que les passagers puissent se divertir en envoyant du courrier et en le regardant être collecté par les postiers nageurs.

Toutefois en 1932, l'un des nageurs fut mordu par un requin. La blessure fut fatale et, en conséquence, le gouvernement tongien décréta qu'il était interdit d'aller chercher le courrier à la nage.

Par la suite, le courrier ne pouvait être transporté vers et depuis les navires qu'à bord de pirogues à balancier. Cette méthode était également dangereuse en raison des eaux tumultueuses qui entourent l'île de Niuafo'ou. Le courrier ainsi livré portait alors la mention « Tin Can-Canoe Mail ». C'était encore une nouveauté, très recherchée par les collectionneurs de timbres du monde entier.

En 1983, les Tonga ont commencé à émettre des timbres pour Niuafo'ou. Une série émise en 1986 pour célébrer le 100e anniversaire des premiers timbres-poste des Tonga représente les services Tin Can Mail. 

Aujourd'hui, une petite piste d'atterrissage permet d'acheminer le courrier et les fournitures, mais les Tonga sont également connectées au monde grâce à la communication par satellite et à Internet, ce qui n'implique pas de devoir éviter les requins!!²

Tonga – Niuafo’ou – Commémoration du centenaire philatélique des Tonga et le « Tin Can Mail »

Jusqu'en 1963, le programme d'émission de timbres des Tonga était modeste. Mais cette année-là, la poste tongienne s'est distinguée en émettant des timbres en feuille d'aluminium doré de différentes formes. Au fil des ans, la pratique évolue pour inclure des timbres en forme de cœur, de fruit, de banane, de livre, de bouclier, de pièce de monnaie et d'autres symboles de l'histoire et de la culture du pays. Ces timbres ont fourni de précieuses recettes au gouvernement tongien, alors que le royaume s'efforçait de diversifier son économie.³

Et voilà, j’espère t’avoir fait découvrir un pays intéressant situé en plein océan Pacifique. L'élévation du niveau de la mer est un danger clair et présent pour cette nation insulaire du Pacifique. Depuis l'éruption volcanique record d'il y a un an, qui a déclenché des vagues de tsunami de 15 mètres de haut qui ont dévasté des villages entiers, le gouvernement construit des digues de plus en plus hautes pour empêcher l'océan de pénétrer dans le pays. À risque d’être éventuellement submergé par la montée des eaux, Tonga et ses pays voisins sont devenus de vigilants porte-paroles contre les changements climatiques…

On se retrouve le mois prochain! Bonne continuation!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page