top of page

Les Rajahs de Sarawak

Bonjour à toi ׅô jeune ami·e philatéliste!

Depuis mon dernier article sur la monarchie des îles Tonga, je me suis réintéressé à d’autres monarchies captivantes.

As-tu déjà eu envie d'être le roi de ton propre pays? Moi, oui. Dans un article précédent, je t’avais déjà parlé de ma création d’un pays fictif, le Duché de Montbeau (essentiellement ma cour arrière située dans la ville de Beaumont, en Alberta). Je crois que nombreux sont ceux qui rêvent d’être monarque… Ce mois-ci, je te propose de plonger dans les timbres et l'histoire du royaume de Sarawak et de la dynastie des Brooke.

Tout d’abord, un peu de géographie s’impose afin de bien situer l’État de Sarawak.

 

Carte de Sarawak.jpg

Sarawak est un État qui fait aujourd'hui partie de la Malaisie. Le Sarawak se trouve sur la moitié ouest de l’île de Bornéo, la troisième plus grande île du monde. Il se trouve presque sur l'équateur, dans la mer de Chine méridionale, et est tropical, avec une jungle et des montagnes. Il comprend la partie nord-ouest de l'île de Bornéo et est délimité par le sultanat de Brunei et Sabah (Malaisie) au nord et par le Bornéo indonésien (Kalimantan) à l'est et au sud. Le Sarawak possède une côte basse et très découpée le long de la mer de Chine méridionale. Une grande partie de sa superficie est couverte de forêt tropicale. La plaine côtière marécageuse est adossée à une région vallonnée, entrecoupée de montagnes et de nombreux cours d'eau navigables. Depuis la création du pays, la capitale du Sarawak est Kuching, et selon le recensement de 2020, la population compte 2,45 millions d’habitants.¹

L’histoire de ce qui est aujourd’hui le Sarawak remonte à plusieurs milliers d’années. Toutefois, dans le contexte philatélique de mon article, nous ne retournerons pas si loin. Terre natale du peuple Dayak, reconnu comme étant des chasseurs de têtes, le Sarawak est devenu la province méridionale du sultanat de Brunei à la suite de la disparition de l'empire Majapahit de Java au XVᵉ siècle. Au début des années 1800, la région était dirigée par un sultan qui devait faire face aux pirates et à d'autres révoltes sur ses vastes terres. Les Britanniques s'occupaient quelque peu du commerce dans la région, mais ne s'intéressaient pas beaucoup aux pirates qui ne représentaient qu'un faible danger pour les navires de guerre. 

L'aventure commence en 1839 par un jeune Anglais, James Brooke, à qui son père a légué de l'argent qu’il utilise pour équiper un voilier et partir vers des terres inexplorées. James Brooke, ancien officier militaire de la Compagnie des Indes orientales, visite le territoire de Bornéo en 1839 et aide le sultan à réprimer une révolte. En 1841, le sultanat de Brunei (Raja Muda Hassim) lui attribue le royaume de Sarawak pour le récompenser d'avoir contribué à réprimer l'insurrection et la piraterie. Il fut installé comme Rajah du Sarawak à Kuching le 18 septembre 1842. En outre, Brooke a été gouverneur de l'île de Labuan qu'il a présentée au gouvernement britannique en 1846.

Dans un autre article, je t’avais déjà présenté l’histoire de Marie 1er, roi des Sedangs. De nombreux aventuriers et découvreurs européens ont essayé de se créer des royaumes dans les jungles de l’Asie du Sud-Est, mais rares sont ceux qui y sont parvenus.

Sous le règne de James Brooke, la frontière du Sarawak a continué à s'étendre de la rivière Sadong à Tanjong Kidurong jusqu'à ce que son neveu, Charles Brooke, lui succède en 1867. James Brooke est mort en Angleterre en 1868.

D'accord, mais quel est le lien avec les timbres? Aucun n'avait encore été émis. Le courrier était envoyé par bateau jusqu'à Singapour, ensuite acheminé jusqu'en Inde, et enfin jusqu'à sa destination finale. En 1860, Brooke engage un jeune capitaine - John Hewat, un Écossais - pour naviguer jusqu'à Kuching afin de combattre les pirates, aider la population locale, développer le commerce et, bien sûr, acheminer le courrier vers Singapour. Quelques années plus tard, les premiers timbres du Sarawak ont été émis et utilisés.²

Le premier timbre du Sarawak a été émis en 1869, c’était le portrait de James Brooke avec une valeur de trois cents. Quoiqu’il ait appuyé l’émission du premier timbre à son effigie, James Brooke décède avant l’émission du timbre. 

Sarawak (1869) – Premier timbre du Sarawak

Un nouveau timbre fut donc nécessaire et celui-ci était d'un modèle similaire, mais avec la tête de Sir Charles Brooke, le second rajah (1868-1917). Une série de timbres avec le buste de Charles Brooke fut émise entre 1871 et 1875.

Sarawak (1871-1875)

Sarawak (1895) – Charles Brooke

Le royaume de Sarawak devient un protectorat britannique en 1888, tout comme Brunei. Le nord de Bornéo était déjà un protectorat britannique depuis 1882.

Sir Johnson Charles Brooke a également été nommé « Grand Maître et Chevalier Grand-Croix de Saint-Michel et Saint-Georges » en 1888 par les Britanniques. Sous Charles Brooke, qui a régné de 1868 à sa mort en 1917, le territoire du Sarawak a été étendu pour inclure Baram (1881), Limbang (1890) et Lawas (1905), jusqu'à ses frontières actuelles. À cette époque, l'appareil gouvernemental a été formalisé par des lois, et des efforts ont été déployés en faveur du développement économique en utilisant les technologies occidentales.

Le Rajah Charles a mis en place un système d'administration publique et a construit un réseau stratégique de forteresses, dont le Fort Margherita. C'est sous son règne qu'ont eu lieu la migration massive des Chinois, le développement des plantations d'hévéas, la prospection pétrolière à Miri, la création du musée du Sarawak, des célèbres Sarawak Rangers et de la police du Sarawak.

À sa mort en 1917, son deuxième fils, Charles Vyner Brooke, devient le troisième (et dernier) Rajah blanc le 24 mai 1917. Le fils aîné, Betram Brooke, avait auparavant décliné l'offre de régner. Vyner Brooke élabore une nouvelle constitution qui met fin au pouvoir absolu du Rajah en 1941.

Vyner apparaît sur les timbres du Sarawak de 1918 à 1947. Au grand déplaisir de la Couronne britannique, il est le rajah rassembleur, car il avait tendance à se ranger du côté des indigènes et de la tradition indigène Dayak (bien que la chasse aux têtes ait été interdite), et les missionnaires chrétiens ont été bannis. Vyner a été nommé chevalier en 1927. 

Sarawak (1918) – Charles Vyner Brooke

Sarawak (1932) – Charles Vyner Brooke

Sarawak (1934) – Charles Vyner Brooke

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon envahit et occupe le Sarawak (et l'île de Bornéo, y compris la partie néerlandaise des Indes orientales - Indonésie) de 1941 à 1945, jusqu'à sa libération par les Australiens. Vyner et sa famille passent la période de guerre à Sydney, en Australie. Les forces japonaises d'occupation ont produit des timbres pour le Sarawak et les colonies environnantes; les timbres de 1934 ont été simplement surimprimés par les Japonais.

22715.jpg

Sarawak (1942) – Occupation japonaise

Le 1ᵉʳ juillet 1946, Vyner cède le Sarawak aux Britanniques en tant que colonie de la Couronne, mettant ainsi fin à la monarchie des Rajahs blancs.

Au cours du siècle de la monarchie des Brooke, l'autorité de ces derniers était constamment contestée par les chefs indigènes locaux, notamment Sharip Sahap, Sharip Masahor, Rentap, Bantin ainsi que par les chercheurs d'or Hakka de Bau. Cependant, les Brooke ont réussi à contenir tous les soulèvements.

Une série de quatre timbres de 1946 célébrant les 100 ans de règne des « Rajahs blancs » entre 1841 et 1941 s'est avérée être les derniers timbres émis avant que le royaume de Sarawak ne devienne une colonie de la Couronne le 1er juillet 1946.

Sarawak 1.jpg

Sarawak – 1946 – Timbre d’une série de quatre célébrant le centenaire de la dynastie des Rajahs blancs

Deux thèmes concernant l'ensemble de l'empire ont suivi. En 1948, l'émission de timbres de 8 cents et de 5 dollars commémore les noces d'argent du roi George VI et d'Elizabeth, la future reine mère. En 1949, le 75ᵉ anniversaire de l'Union postale universelle est marqué par une émission de quatre timbres de 8, 15, 25 et 50 cents. 

1923-1948.jpg

Sarawak (1948) – Noces d’argent du roi George VI et d’Élizabeth

Sarawak (1949) – 75e anniversaire de l’Union postale universelle

Une très belle émission de vingt et un timbres « George VI » a été produite entre 1950 et 1952, à l'époque des colonies de la Couronne. Ils représentent des animaux, des plantes locales ou des activités autochtones.

 

Sarawak (1953) – Couronnement de la reine Élizabeth II

Une série de timbres semblables à ceux émis avec la tête de George VI ont été émis en 1955 avec la tête de la reine Élizabeth.

1955.jpg

Sarawak (1955) 

Le Sarawak devient indépendant en 1963 et, peu après, se joint à la fédération de Malaisie.

Toutefois le nom de Sarawak apparaît toujours de temps à autre sur des séries de timbres courants de ce pays.

 

Malaysia.jpg

Malaisie (1976) – Timbres d’usage courant

Cette brève excursion dans ma collection et l'histoire de la monarchie de Sarawak qui l'a inspirée illustrent le fait que l'intérêt philatélique peut provenir de n'importe quelle direction. 

Ces timbres du Sarawak sont facilement disponibles pour susciter l'intérêt, mais ils ne sont pas si courants que leur collection ne présente aucun défi. En fait, quelques timbres sont extrêmement rares et donc chers et difficiles à trouver. Une collection complète des timbres du Sarawak compte 202 timbres. Ma collection sur le Sarawak n'est pas complète et ne le sera probablement jamais. 

Allez, on se retrouve le mois prochain pour d’autres aventures philatéliques! Bonne continuation!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page