top of page

Hommage aux grands du blues

Bonjour à toi ô jeune ami·e philatéliste!

Je ne sais plus si je t’ai déjà raconté que j’anime chaque semaine une émission de radio axée sur le blues. Dans le cadre de cette émission hebdomadaire, j’essaie d'inculquer un goût pour cette musique sans trop aller en profondeur. C’est un style de musique qui m’a toujours fasciné non seulement à cause de l’historique qui l’accompagne, mais aussi par sa grande diversité de genres.

Puisque c’est toujours un plaisir pour moi d’allier mes passions, je te propose ce mois-ci, par l’entremise des timbres, de découvrir certains des artistes qui ont façonné le blues. De plus, quoique je sois un peu en retard, il y a un lien avec les célébrations du Mois des Noirs.

Un petit cours d'histoire s'impose. De nombreux Afro-Américains souhaitaient s'éloigner des formes musicales telles que les spirituals, identifiées à l'époque de l'esclavage, tout en voulant aussi des styles musicaux qui leur soient propres. Le blues est né dans les communautés afro-américaines opprimées et économiquement défavorisées des États du sud des États-Unis dans les années qui ont suivi la guerre civile américaine (1861-1865). Il s'agissait généralement d'un chanteur accompagné d'une guitare et caractérisé par des notes « tordues » ou « bleues », qui n'appartiennent pas à la gamme standard. Ces notes avaient probablement des origines plus anciennes, puisqu'on les retrouve dans les chants de travail des Afro-Américains vivant en milieu rural, mais aussi en Afrique occidentale. 
   
La plupart des musiciens de blues les plus connus sont originaires des États du sud et certains affirment que le delta du Mississippi serait le berceau du blues. Cette région avait une concentration de Noirs plus importante que n'importe quelle autre partie du pays, et une économie basée principalement sur la culture du coton, ce qui signifie que c'était aussi une région où la ségrégation et l'isolement social des Noirs en raison du manque d'opportunités économiques étaient profondément enracinés.

Les sources musicales du blues comprenaient des chants religieux, plus généralement appelés spirituals. L'Église est souvent devenue un centre d'intérêt dans les communautés rurales pauvres. Les Noirs pouvaient accéder à un certain niveau d'éducation dans les écoles confessionnelles et acquérir un statut de dirigeant au sein de l'église. 

Les chants de travail et les chants de campagne de l'époque de l'esclavage, ainsi que les ballades et les danses des spectacles de type music-hall, constituent d'autres sources importantes de chansons de blues. Le fait de se réunir pour écouter de la musique et danser a permis de créer des communautés dotées d'un fort sentiment d'identité en particulier par le biais de la chanson. La musique permettait d'exprimer toutes les émotions possibles, des joies partagées au désespoir collectif. Elle cimentait la communauté tout en étant, pour ceux qui avaient du talent, un moyen de gagner leur vie.¹

On ne saurait trop insister sur l'importance des musiciens noirs pour la musique américaine et mondiale. Par la voie des timbres, j’aimerais te faire découvrir certains des grands noms du blues.

Robert Johnson, un des pères du blues, né le 8 mai 1911 à Hazlehurst, Mississippi, et mort le 16 août 1938 à Greenwood, Mississippi, était un chanteur et compositeur de blues.

Malgré sa courte vie et ses enregistrements limités (il n'a enregistré que 29 chansons avant de mourir à l'âge de 27 ans), Robert Johnson a eu un impact considérable sur le blues. Il est surtout connu pour son style de guitare blues unique qui a influencé ses contemporains dans les années 1930, ainsi que les artistes de blues modernes et même les guitaristes de rock. La légende veut que Johnson ait amené sa guitare au carrefour des autoroutes 49 et 61 à Clarksdale, dans le Mississippi, où le diable aurait réaccordé son instrument en échange de son âme. Johnson est membre du Blues Hall of Fame et du Rock and Roll Hall of Fame. 
 

Robert Johnson.jpg

États-Unis – Robert Johnson (1994)

Figurant parmi les musiciens noirs les plus importants, Muddy Waters était aussi un chanteur de blues, auteur-compositeur et guitariste. Il se retrouve parmi les figures de proue de la scène blues de l'après-Seconde Guerre mondiale. Son blues électrique et son jeu de guitare ont exercé une grande influence sur d'autres musiciens de blues et sur les origines du rock and roll.

Le lieu et la date de naissance de Muddy Waters sont inconnus. Son nom de naissance est McKinley Morganfield et il serait né entre 1913 et 1915, peut-être à Rolling Fork, dans le Mississippi, ou à Jug's Corner. Il apprend la guitare à l'âge de dix-sept ans. 

Muddy Waters est l'une des grandes figures du blues électrique, un blues basé sur l'amplification électrique des instruments. C'est à lui que l'on doit le développement du style Chicago Blues, porté par ses solos de guitare agressifs. Waters était particulièrement connu pour son jeu de slide, créant un son qui influencera plus tard les musiciens de blues et de rock and roll. 

L'influence de Waters sur la musique est insondable. Les paroles d'une chanson de 1950 ont été reprises par un groupe de rock britannique pour devenir leur nom : les Rolling Stones. Eric Clapton était un admirateur de Waters et son groupe Cream a repris Rollin' and Tumblin'. D'autres chansons ont été reprises ou ont inspiré des chansons à Bob Dylan, Led Zeppelin, aux Allman Brothers et bien d'autres.

Muddy Waters a remporté six Grammy Awards. Quatre de ses chansons : Rollin' Stone, Hoochie Coochi Man, Mannish Boy et Got My Mojo Working figurent sur la liste des chansons les plus influentes du Rock and Roll Hall of Fame. Il a également été intronisé au Blues Foundation Hall of Fame (1980), au Rock and Roll Hall of Fame (1987) et a reçu le Grammy Lifetime Achievement Award (1992). Il nous a quitté en 1983.²

États-Unis – Muddy Waters (1994)

W. C. Handy est connu comme étant le « père du blues ». Il estimait que la musique des pauvres Afro-Américains vivant dans le delta du Mississippi valait la peine d'être écrite et arrangée dans des versions correctement harmonisées. Au début des années 1900, il a créé son propre groupe à Memphis et a écrit des chansons telles que Memphis Blues, Beale Street Blues et le mondialement célèbre St. Louis Blues.

États-Unis – W. C. Handy (1969)

Salome Bey, née en 1933 à Newark, dans le New Jersey, a commencé sa carrière musicale dans les années 1950 en effectuant des tournées en Amérique du Nord et en Europe avec son frère et sa sœur sous le nom d'Andy Bey and the Bey Sisters. Au début des années 1960, après avoir rencontré son futur mari, Howard Matthews, à Toronto, elle s'est installée au Canada et a poursuivi sa carrière en solo.

 

Le couple est devenu une figure de proue de la communauté artistique noire, accueillant des artistes locaux et des artistes en tournée dans leur maison, qui était toujours remplie de musique. C'est ici, au Canada, que Bey s'épanouit sur le plan créatif. Elle commence à écrire des chansons, à tester de nouvelles limites et à évoluer constamment en tant qu'artiste. Salome Bey est décédée le 8 août 2020 à Toronto.

Canada – Salome Bey (2022)

B. B. King est né Riley B. King le 16 septembre 1925 sur une plantation de coton à Berclair, dans le Mississippi. Connu comme le « roi du blues » et l'un des « Three Kings » (avec Albert King et Freddie King), il peaufine un style de guitare fluide et sophistiqué, empruntant à des artistes tels que Blind Lemon Jefferson et T-Bone Walker. Au cours d'une carrière de plus de 60 ans, B. B. King enregistre 43 albums studio et, jusqu’à l’âge de 70 ans, présente de 250 à 300 concerts par an. Il a remporté 16 Grammy Awards, a été intronisé au Blues Hall of Fame dans la première classe d'intronisés en 1980 et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1987. Connu pour sa guitare Gibson ES-355, « Lucille », King est largement considéré comme l'un des guitaristes de blues les plus influents de tous les temps. Il figure également en sixième position sur la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone.³ Il nous quitte en 2015 lors d’un spectacle à Las Vegas. Il demeure le « maire » de B. B. King’s Bluesville sur la chaîne satellite Sirius XM.

I-Grande-209270-n-8608-8611-timbre-togo-poste.net.jpg

Togo – B. B. King (2020)

Le 18 septembre 1970, James Marshall « Jimi » Hendrix, possiblement le plus grand joueur de guitare électrique de tous les temps, meurt d'asphyxie, à l'âge de 27 ans, à Londres, Angleterre. Né Johnny Allen Hendrix à Seattle, Washington, le 27 novembre 1942, il commence à jouer de la guitare à l'âge de 15 ans. Après un bref passage dans l'armée, Hendrix commence à jouer avec les Isley Brothers et Little Richard. Il joue au Monterey Pop Festival en 1967 et a été la tête d'affiche du festival Woodstock en 1969. Jimi Hendrix a contribué à développer la technique du feedback des amplificateurs de guitare et a aidé à populariser l'utilisation d'une pédale wah-wah dans le rock. Il a lui-même été influencé par des artistes tels que Chuck Berry, Muddy Waters, Elmore James, B. B. King, Howlin' Wolf et Bob Dylan, et son influence a été reconnue par Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Jeff Beck, Jimmy Page, pour n'en citer que quelques-uns. Classé premier sur la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone, Hendrix a enregistré trois albums avec The Jimi Hendrix Experience et un avec Band of Gypsies de son vivant. Son père ayant obtenu les droits sur la musique de son fils, douze albums ont été publiés par la suite à titre posthume.

Antigua-et-Barbuda – Jimi Hendrix (2016)

Baignant dans le jazz, Billie Holiday (née Eleanora Fagan Gough) a grandi dans le Baltimore des années 1920. Au début de son adolescence, elle a passé la première partie de son « apprentissage » à chanter en écoutant les disques de Bessie Smith et de Louis Armstrong. En 1929, Sadie Fagan, la mère de Billie, déménage à New York à la recherche d'un meilleur emploi. La jeune Eleanora la rejoint bientôt et commence à se présenter dans les clubs de jazz pour passer des auditions et chanter avec les pianistes résidents. Elle fait ses débuts dans d'obscures boîtes de nuit de Harlem, partageant la scène avec d'autres danseurs et comédiens à l'affiche. C'est à cette époque qu'elle emprunte son nom professionnel Billie Holiday à l'actrice Billie Dove. Bien qu'elle n'ait jamais reçu de formation technique et qu'elle n'ait jamais appris à lire la musique, Billie Holiday est rapidement devenue une participante active de ce qui était alors la scène de jazz la plus dynamique du pays, alors que la Renaissance de Harlem passait à l'ère du swing.

 

Billie Holiday, décédée à l'âge de 44 ans, est enterrée au cimetière Saint-Raymond dans le comté du Bronx, à New York. Sa musique et sa vie continuent d'inspirer des hommages. Qu'il s'agisse de Nina Simone reprenant Strange Fruit, de Diana Ross interprétant Lady Day dans le film Lady Sings the Blues, du groupe U2 écrivant leur tube Angel Of Harlem en son hommage, du prix « Song Of The Century » décerné par Time Magazine, de dizaines de biographies et d'une douzaine de Grammy Awards, sa voix émotive, sa technique innovante et ses chansons touchantes resteront à jamais la marque du génie.⁴

 

Bénin – Billie Holiday (2003)

L’univers de la musique serait bien différent aujourd'hui s’il n’y avait jamais eu de Louis Armstrong. L'homme, aussi connu sous le nom de Satchmo, a mis le soliste au centre du jazz et a fait de la musique un art. Il a développé le langage rythmique du swing et en a fait le fondement du jazz et de la musique populaire. Il a inspiré une nouvelle approche du chant.

L'immense impact qu'Armstrong a eu non seulement sur la musique américaine, mais aussi sur la musique du monde entier, est d'autant plus étonnant si l'on considère ses origines. Il est né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans, dans une grande pauvreté, dans un quartier rongé par la criminalité. Malgré cela, les réalisations de Louis Armstrong sont remarquables. Au cours de sa carrière, il a développé une façon de jouer du jazz, en tant que musicien et chanteur, qui a eu un impact sur tous les musiciens qui ont suivi. Il a enregistré des chansons à succès pendant cinq décennies, et sa musique est encore entendue aujourd'hui à la télévision, à la radio et dans les films.

La popularité de Louis Armstrong était telle que les belligérants de la République démocratique du Congo, en Afrique centrale, ont temporairement cessé le combat en 1960 pour assister à un concert d'Armstrong. Il a donné en moyenne 300 concerts par an et ses fréquentes tournées dans le monde entier lui ont valu le surnom d'« ambassadeur Satch », devenant ainsi l'une des premières grandes célébrités du vingtième siècle.

Au fil des ans, Louis a diverti des millions de personnes, des chefs d'État et des membres de la famille royale aux enfants qui vivaient dans son quartier. Malgré sa célébrité, il est resté un homme humble et a vécu une vie simple dans un quartier populaire. Aujourd'hui encore, tout le monde aime Louis Armstrong, et la simple évocation de son nom fait sourire.⁵

 

Et voilà… j’espère que tu auras apprécié cette humble visite dans le monde des grands du blues. Je réalise que je n’ai qu’égratigné la surface de ce style de musique… Peut-être que je pourrais te présenter quelques autres artistes lors d’un autre article…
 

On se retrouve le mois prochain! Bonne continuation!
 

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page