Les timbres et les poissons
Bonjour à toi ô jeune philatéliste!
Ce mois-ci, je dois t’admettre que je suis légèrement en retard en ce qui concerne la rédaction de mon article… Ce ne sont pas les sujets philatéliques qui manquent, mais plutôt le temps de les mettre sur papier.
Ce mois-ci, je te propose un sujet qui m’a été suggéré par l’éditrice du Nénuphar… les poissons! Le mois d’avril démarre toujours un peu en queue de poisson avec la tradition du poisson d’avril.
Le poisson d'avril, qui a lieu le 1ᵉʳ avril de chaque année, est célébré depuis plusieurs siècles par différentes cultures, bien que ses origines exactes demeurent mystérieuses. La tradition du poisson d'avril consiste à faire des blagues ou des farces à d'autres personnes, souvent en criant « Poisson d'avril! » pour donner un indice sur la véracité du poisson d'avril. Bien que son histoire exacte soit entourée de mystère, l'adoption des blagues du poisson d'avril par les médias, entre autres, a assuré la longévité de cette fête non officielle.
Certains historiens pensent que le poisson d'avril remonte à 1582, lorsque la France est passée du calendrier julien au calendrier grégorien, comme l'avait demandé le concile de Trente en 1563. Dans le calendrier julien, comme dans le calendrier hindou, la nouvelle année commençait à l'équinoxe de printemps, vers le 1er avril.
Les personnes qui ont tardé à apprendre la nouvelle ou qui n'ont pas compris que le début de la nouvelle année avait été déplacé au 1er janvier et qui ont continué à la célébrer pendant la dernière semaine de mars jusqu'au 1ᵉʳ avril sont devenues la cible de plaisanteries et ont été appelées les « poissons d'avril ». Ces farces consistaient notamment à se faire placer des poissons en papier sur le dos et à se faire appeler « poisson d'avril », symbole d'un jeune poisson facile à attraper et d'une personne crédule.
Au fil des ans, les gens se sont donné beaucoup de mal pour créer des blagues élaborées à l'occasion du poisson d'avril. Les journaux, les stations de radio et de télévision ainsi que de nombreux sites Web ont participé à cette tradition du 1ᵉʳ avril en rapportant des affirmations fictives scandaleuses qui ont trompé leur public.
En 1957, la BBC a rapporté que des agriculteurs suisses profitaient d’une récolte record de spaghettis en partageant des images de personnes récoltant des nouilles sur des arbres. En 1985, George Plimpton, rédacteur de la revue Sports Illustrated, a trompé de nombreux lecteurs en publiant un article inventé de toutes pièces à propos d'un nouveau lanceur nommé Sidd Finch qui pouvait lancer une balle rapide à plus de 270 km/h.
En 1992, la National Public Radio a diffusé un message publicitaire dans lequel l'ancien président Richard Nixon déclarait qu'il se présentait à nouveau à l'élection présidentielle..., mais il s'agissait d'un acteur, et non de Nixon, et la séquence n'était qu'un poisson d'avril qui a pris tout le pays par surprise.
En 1996, la chaîne de restauration rapide Taco Bell a dupé le public en annonçant qu'elle avait accepté d'acheter la Liberty Bell située à Philadelphie et qu'elle avait l'intention de la rebaptiser Taco Liberty Bell. En 1998, après que Burger King a annoncé un sandwich Whopper pour les gauchers, des dizaines de clients désemparés n’ont pas tardé à demander le faux sandwich. Google est notoirement l'hôte d'un poisson d'avril annuel qui a donné lieu à toutes sortes de farces, de la « recherche télépathique » à la possibilité de jouer à Pac-Man sur Google Maps.
Pour l'amateur de farces et attrapes, il y a toujours le classique poisson d'avril qui consiste à recouvrir les toilettes d'un film plastique ou à remplacer le contenu d'un récipient de sucre par du sel et vice versa.
Et voilà pour l’historique du « poisson d’avril »!
Revenons-en à nos timbres…
Les timbres, dont la raison d’être principale était d'attester du paiement d'un droit d'affranchissement, ont très tôt été utilisés à d'autres fins, notamment pour permettre aux pays émetteurs de s'affirmer par la diffusion de leur art, de leur histoire ou de leurs ressources naturelles, par exemple.
Les poissons étant des ressources naturelles importantes dans de nombreux pays, il était inévitable qu'ils finissent par se retrouver sur des timbres. En effet, un timbre (non postal) représentant une morue a été émis en 1755 dans la colonie du Massachusetts, tandis que le premier véritable timbre (gommé) représentant un poisson (encore une fois une morue) a été émis en 1865 à Terre-Neuve. De nos jours, il existe tellement de timbres colorés représentant des poissons que, pour certains pays au moins, des livres entiers peuvent être illustrés par ces timbres. De nombreux philatélistes collectionnent les timbres représentant la vie marine, les écrevisses, les créatures des profondeurs, les poissons tropicaux, les poissons-anges, les blennies, les coquillages et bien d'autres choses encore. C’est tout un monde qui rivalise avec les documentaires du grand Jacques Cousteau pour le nombre de découvertes aquatiques.
Un timbre particulièrement intéressant en est un émis en 1951 afin de mettre en valeur la grande richesse du Canada en matière de pêche. Ce timbre est intéressant pour plusieurs raisons. Quoique ce ne soit pas toujours le cas, l’année d’émission d’un timbre est souvent indiquée sur le timbre. Pour ce timbre, avec ta loupe, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à apercevoir la date cachée qui se trouve sous le bras du pêcheur.
Canada (1951)
Ce timbre est superbe pour ses nombreux détails. Le Canada dispose d'un accès facile à des zones de pêche qui sont les plus vastes du monde. Ses eaux, tant côtières qu'intérieures, produisent chaque année une énorme quantité de poissons de haute qualité dont l'importance économique ne cesse de croître. Les produits de la pêche représentés dans la bordure du timbre, dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du phoque de Pribilof en bas, au centre, sont les suivants : palourde, thon, flétan, hareng, maquereau, morue, crevette, pétoncle, homard, saumon de l'Atlantique, saumon rouge, truite de lac, corégone, aiglefin et huître. De quoi tenir un apprenti ichtyologiste (spécialiste des poissons) occupé…
États-Unis (1986)
Cette série de cinq timbres émise en 1986 représente cinq poissons communs des eaux américaines. Le cabillaud de l'Atlantique et le thon rouge sont principalement pêchés à des fins commerciales. Le maskinongé, l'achigan à grande bouche et le poisson-chat sont des espèces d'eau douce très prisées pour la pêche sportive. Peut-être es-tu aussi un amateur de pêche?
Canada (1997)
Le grand requin blanc, le thon rouge, le flétan du Pacifique et l'esturgeon de l'Atlantique ont fait leur apparition sur des timbres canadiens dans une série sur les poissons d'eau de mer émise en 1997.
Grande-Bretagne (2014)
En 2014, la Royal Mail (Poste britannique) a souligné la Journée mondiale de l'environnement en lançant sa toute première série de timbres sur les espèces de poissons menacées afin de promouvoir la pêche durable dans les eaux britanniques. Cette série de 10 timbres met en valeur la beauté des poissons de mer et encourage les gens à manger du poisson durable. Les poissons en voie d'extinctionreprésentés sont : la raie commune, l'aiguillat commun, l'esturgeon et le congre. Les poissons durables sont : le grondin, le hareng, la sardine et le flétan.
Saint-Pierre-et-Miquelon (1972)
Polynésie française (2019)
Certains scientifiques estiment que nous n’avons exploré que 10 % des profondeurs des océans et que dans ce 10 %, nous avons identifié environ 32 000 espèces de poissons… C’est pour dire qu’il y aurait encore de belles découvertes à faire comme l’indique ce feuillet de la Polynésie française émis en 2019.
Tuvalu (1979)
Ces timbres de Tuvalu émis en 1979 font partie d'une série de 18 timbres représentant des poissons. Une surtaxe et une valeur supplémentaire ont suivi plus tard. Il y a eu plusieurs réimpressions, ce qui veut dire que certains timbres existent en différentes teintes.
Ouf! Je dois m’arrêter ici pour cette fois. Je pourrais continuer à te parler des timbres sur les poissons pendant des semaines vu le nombre toujours grandissant de ces timbres…
Comme moi, je suppose que tu comprends l’engouement du regretté Jacques Cousteau pour toutes les créatures vivant sous les vagues.
J’espère que tu as apprécié le petit résumé historique sur le poisson d’avril… J’ose espérer que tu ne t’es pas fait avoir le 1er avril!
On se retrouve le mois prochain, bonne continuation!