Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont chacun à leur tour, à trois ans d'intervalle, consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo, les deux, de façon intensive. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, lesquels seront parfois émaillés de notes rétrospectives et d’échanges sur leur expérience.
29 mars 2012
Réunion de famille au Japon!
J’ai du mal à y croire moi-même, mais je viens de passer tout l’après-midi et la soirée avec mon père et mon frère, que je n’avais pas vus (en personne du moins) depuis plus de six mois. On a l’impression que rien n’a changé. Et ils s’intègrent parfaitement dans ma nouvelle vie : mon père discute avec les entraîneurs et les athlètes pendant l’entraînement
et mon frère s’entraîne dur avec les filles de Tokai, et en lance même quelques-unes. Je n’arrive presque pas à croire qu’ils sont vraiment ici.
Ils sont arrivés vers 15 h. Je leur ai présenté la doyenne du dortoir et ma colocataire, je leur ai fait visiter un peu l’endroit où je vis, puis c'était déjà le temps d’aller s’entraîner au judo.
Mon frère s’est entraîné avec les filles aujourd’hui. La semaine prochaine, il s’entraînera probablement avec les garçons au moins une fois, mais aujourd’hui, comme c’est son premier jour, nous avons jugé préférable pour lui de s’entraîner avec les filles pour s’habituer au niveau d’entraînement d’ici. Mon frère est donc le seul garçon là. Mais il est déjà pas mal habitué après avoir été pendant des années le seul garçon du club de gymnastique de Beauséjour, au Manitoba.
Mon frère se fait bander le pied avant l’entraînement.
C’était un entraînement difficile. Il était assez fatigué à la fin. Je suis presque sûr que les entraînements des filles ne sont pas aussi difficiles que ceux des gars, mais les filles sont toutes fortes ici et mon frère a eu beaucoup d’entraînement ce soir.
À la fin de l’entraînement, nous avons offert de la réglisse rouge aux filles en souvenir du Canada ainsi que des stylos Tide to Go, qui sont devenus l’un des articles indispensables de mon père qu’il aime avoir sous la main, surtout lors d’un tournoi de judo. Au judo, s’il y a du sang sur un gui pendant un match, le porteur doit changer de gui. Et le sang est souvent assez difficile à enlever. Mais avec un peu d’eau et ces petits Tide to Go à emporter, le sang se nettoie facilement.
Ensuite, nous avons pris une photo de groupe :
Puis des filles sont venues parler à mon frère... comme je l’avais imaginé. Je veux dire, mon frère est un très beau gars, kakkoii comme on dit ici au Japon. Donc, à la fin de leur conversation, je pense qu’il s’est fait deux nouvelles petites amies... 😊
Petite amie n° 1 : Akane
Petite amie n° 2 : Naori
Une possible petite amie n° 3 : Kumiko
Puis nous sommes retournés dans mon dortoir où j’ai préparé le souper pour eux, du bœuf au curry udon. Le résultat n’était pas ce que j’avais imaginé (ça m’arrive souvent…), mais c’était quand même bon et nous avons apprécié le repas ensemble, ce qui est la chose la plus importante. J’ai dit plus tôt que j’avais du mal à croire que tout cela s’est passé aujourd’hui. Mais je n’ai qu’à vérifier mon réfrigérateur pour confirmer que oui : mes trois contenants de jus ont disparu. Et il n’y a qu’une seule personne que je connaisse qui peut boire autant de jus en une seule séance... Mon frère!
14 avril 2015
Retour sur le mois de mars : 1- Le pays des enfants
Au cours du mois de mars, j’ai également réussi à me rendre à cet endroit appelé Kodomo no kuni qui signifie : le pays des enfants. C’est juste le nom d’une ville où vit mon amie Shizuka. Miguel et moi y sommes allés pour faire un gâteau avec elle, car je voulais apprendre à faire des gâteaux. Miguel et moi avons également décidé de lui
préparer un souper pour lui rendre la pareille. Je dois dire que je n’ai pas appris grand-chose puisque les instructions étaient en japonais et que Shizuka allait très vite, mais le curry que nous avons cuisiné et le gâteau étaient plutôt bons.
Shizuka et Miguel
Le gâteau...
Plus tard dans la nuit, la mère de Shizuka est rentrée à la maison et a goûté à nos mets… il semble qu’elle ait apprécié. Quoi qu’il en soit, nous nous sommes bien amusés!
Oishii - signifie délicieux en japonais
Retour sur le mois de mars : 2 - Ouvrez les yeux et jetez un coup d’œil autour de vous
Quand je vous ai dit, dans le dernier blogue, que je n’ai rien fait pendant le mois de mars, eh bien c’était un mensonge. En plus des études, j’ai réussi à aller dans de nombreux nouveaux endroits.
Pour commencer, Miguel, mon ami espagnol, m’a amené à une rivière qui se trouve au sud de l’université. Nous avons simplement marché près de la rivière jusqu’à ce que je décide de la traverser pieds nus. Ce n’était vraiment rien de très spécial, mais c’était une belle petite expérience hors du commun.
C’est drôle que je sois ici depuis environ six mois et que je ne savais pas que cette rivière existait.
Retour sur le mois de mars : 3 - Anniversaire au Japon
Le 11 mars, c’était mon anniversaire. Je n’y avais pas vraiment pensé. J’avais encore de l’entraînement et de l’étude à faire. Mais la nuit du 10, à minuit, Miguel se présente dans ma chambre. Je ne comprenais pas pourquoi au début, mais ensuite il a crié « Otanjoubi omedetou » qui signifie « Joyeux anniversaire! », ha ha je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Je lui ai offert des collations et nous nous sommes assis sur mon lit pour jaser. Quelques instants plus tard, Chipa est arrivé, avec deux cadeaux. Tout d’abord, il m’a donné un cadre avec un message amusant que je ne recopierai pas ici... Et il a aussi décidé de me donner sa guitare électrique, ce qui est complètement fou!
Nous avons parlé pendant environ 30 minutes pendant que je contemplais la guitare, mais j’ai dû les jeter dehors, car j’avais besoin de dormir avant l’entraînement du lendemain matin. C’était agréable de voir au moins mes deux meilleurs amis se souvenir de mon anniversaire et venir me voir.
Attendez, c’est l’anniversaire de qui? Ha ha
Le lendemain, je suis allé à l’entraînement, j’ai étudié, je suis allé m’entraîner à nouveau, et puis quand je suis revenu, Miguel m’a dit que nous devions aller manger ensemble. Nous avons préparé le souper au L-kan, le dortoir des filles, et un autre ami de Miguel nous a rejoints. Ce souper, c’était un mélange de tous les ingrédients que nous avions à notre portée. L’ambiance était intéressante, je dois dire.
Je pense qu’ils ont apprécié le repas plus que moi ha ha.
Quand je suis revenu à ma chambre, j’ai fait un peu de ménage, mais Chipa m’a ensuite appelé pour aller les rejoindre. Miguel avait accidentellement vendu la mèche, mais j’ai joué mon rôle et je suis arrivée en ayant l’air surpris. Chipa attendait avec quelques autres gars (Shotaro (Japon), Shingo (Japon), Miguel (Espagne) et Bato (Mongolie). Haruki s’est également joint à eux par la suite. Ils avaient tous contribué pour acheter une pizza, et nous avons regardé un film choisi par Chipa dans le hall du Kokusai Kaikan. Le film était Hitch, avec Will Smith, et je pense que compte tenu de ce que Chipa et moi avions vécu ces dernières semaines, c’était parfait.
J’étais très reconnaissant qu’ils aient fait cela pour moi. C’était un anniversaire assez relaxe, et j’ai apprécié.
16 avril 2015
Mars expliqué : 4 – Fête surprise en retard
Le samedi 14 mars, Kotaro m’a demandé d’aller chez lui pour dîner. Il m’a dit qu’il voulait pratiquer un peu l’anglais, alors je me suis dit pourquoi pas. Après avoir terminé tout ce dont j’avais besoin pour le lendemain, je me suis dirigé vers sa chambre.
Quand je suis arrivé, il était en train de réparer quelque chose sur son lit. Je suis entré et nous avons bavardé un peu. Je m’attendais à ce qu’il commence à parler d’anglais, mais il ne l’a jamais fait. Nous sommes restés là à regarder la télévision pendant environ 20 minutes avant que, de nulle part, Fubuki et Ryo ne se présentent dans la chambre de Kotaro. Ils se sont assis avec nous et nous avons tous regardé la télévision pendant un moment. Je commençais à avoir une idée de ce qui se passait, mais encore une fois, j’ai joué mon rôle.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le restaurant derrière leur dortoir, où je suis allé plusieurs fois (avec Iwasa et Masari). Avant de commander, Kotaro a annoncé qu’ils allaient célébrer mon anniversaire aujourd’hui. J’ai souri de joie et tout le monde a ri. Nous avons commandé nos repas et mangé abondamment! Tous les trois ont payé mon repas. Nous avons eu des conversations amusantes ce soir-là, et même si c’était juste pour cette soirée-là, j’étais content qu’ils aient consacré du temps pour moi!
Moi, Fubuki, Ryo et Kotaro
La célèbre pose de Kotaro
Nous sommes retournés dans la chambre de Kotaro et j’ai pu essayer une bière chinoise (Tsingtao) que Kotaro avait rapportée de son récent voyage en Chine. Nous sommes restés là à regarder la télévision jusqu’à 22 heures.
Durant cette même période, j’ai également reçu mon uniforme de l’équipe de judo de Tokai que j’avais commandé en décembre. Cela a pris du temps, mais j’étais très excité de l’avoir enfin reçu.
Seuls les membres de l’équipe sont autorisés à porter cette veste.
Voilà pour les études anglaises...