Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont chacun à leur tour, à trois ans d'intervalle, consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo, les deux, de façon intensive. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, lesquels seront parfois émaillés de notes rétrospectives et d’échanges sur leur expérience.
28 avril 2012
Météo et leçon de judo avec M. Yamashita
La température au Japon ressemble à des montagnes russes. À la hausse un jour, à la baisse le lendemain. Un jour, nous avons une belle température estivale avec un ciel ensoleillé et une belle brise. Puis le lendemain, il pleut toute la journée. Puis, nous revenons à une belle journée ensoleillée… comme aujourd'hui. C'est tellement agréable
aujourd'hui, ni trop chaud ni trop froid, juste comme je l'aime. Mais demain, il pourrait à nouveau pleuvoir toute la journée... donc je vais juste profiter de cette journée et ne pas m'inquiéter de demain, parce que je n'ai aucun contrôle sur la météo.
* * *
Le samedi, avant notre séance d’entraînement habituelle, nous avons une leçon de judo d'une heure. Yasuhiro Yamashita est celui qui est responsable d’enseigner aux étudiants de 3e année (comme moi) donc il m’enseigne une fois par semaine. Quand on est à Tokai, c’est tout à fait courant de côtoyer des légendes du judo et de s'entraîner avec les prochains médaillés d'or olympiques. Mais pour une fille venant d'une petite ville canadienne comme moi, c'est assez incroyable!🙂
Aujourd'hui, Yamashita nous a montré l'osotogari, une technique avec laquelle il a remporté plusieurs matchs. Personnellement, avant aujourd'hui, même si j'aime cette technique et que je la trouve spectaculaire à regarder quand c'est fait correctement, ce n'était pas une technique que j'utilisais très souvent. Les combattants plus petits n'ont généralement pas tendance à l'utiliser. Elle est préférée des grands combattants qui ont de longs membres. Mais après aujourd'hui, c'est maintenant une technique sur laquelle je veux travailler pour l’ajouter à mon répertoire. J'avais l'habitude de me sentir mal à l'aise lorsque je faisais cette technique parce que je savais qu’elle n'était pas exactement comme elle devrait être. Mais après notre leçon d’aujourd'hui avec Yamashita Sensei, après qu'il ait souligné les principaux points du lancer (p. ex. où pousser, comment faire passer tout son poids à une jambe, etc.), je me sens déjà beaucoup plus à l’aise de la pratiquer. Et j'attends avec impatience la leçon de la semaine prochaine. 🙂
19 avril 2015
Un autre aspect du Japon : Chinko Matsuri
Le Japon est bien connu pour sa culture traditionnelle, mais aussi pour son étrange culture. Il y a beaucoup de choses bizarres intégrées dans leur culture que plusieurs personnes apprécient réellement. Par exemple, on vend des magazines pornographiques au dépanneur. Je ne peux toujours pas tout à fait comprendre ça. Il y a aussi beaucoup de
magazines d'animé, de mangas et d'émissions de télévision étranges.
Eh bien, il était question, depuis un certain temps, d'aller à un endroit appelé « Chinko Matsuri ». « Chinko » signifie pénis et « matsuri » signifie festival. Donc, en d'autres termes, il s’agit d’un festival du pénis. Je n'ai aucun intérêt pour ce genre de chose, mais beaucoup d'étudiants m’ont demandé d’y aller et j'ai fini par décider d'aller voir cette manifestation de la culture japonaise. C'était le 5 avril, la fin de semaine avant le début des cours.
J'ai appris que c'est en fait le festival japonais le plus populaire chez les étrangers. Une fois que nous sommes arrivés à la gare, qui était près de Yokohama, les rues étaient déjà remplies de gens, principalement des étrangers. Même le train était bondé. Il pleuvait, alors nous avons dû acheter des parapluies une fois arrivés. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lieu de départ du festival et avons attendu au milieu de centaines de parapluies et d'appareils photo pendant environ 20 minutes. Puis ça a commencé. Ils ont apporté trois énormes pénis tout en criant des mots d'encouragement. Nous avons tous ri très fort!
Le transport de… l’objet sacré?
Shotaro, Yoko et Sachiho se sentant… pervers.
Apparemment, ce gars est célèbre au Japon.
Ensuite, Valentina et moi voulions trouver des bonbons, et nous nous sommes donc mis dans la file d’attente. Après environ 15 minutes, je suis sorti de la boutique avec un sac de bonbons en forme d’organe sexuel. Le simple fait de regarder les gens les manger était vraiment très drôle.
Il faisait assez froid, alors nous sommes retournés à Yokohama, où nous avions prévu de manger dans un buffet chinois! C'était ma troisième visite dans le quartier chinois de Yokohama, mais ma première fois dans un buffet à volonté. Nous avons commandé, entourés d’une atmosphère gaie où les blagues et les rires fusaient, et avons goûté à de nombreux plats!
Le restaurant que nous avons choisi. C'était probablement un hôtel avant, car ça y ressemblait encore.
Quartier chinois à Yokohama.
Shotaro, Yoko et Sachiho se sentant… pervers.
Apparemment, ce gars est célèbre au Japon.
Ceux qui sont assez fous pour assister à un tel festival!
Nous sommes revenus environ une heure et demie plus tard, riant toujours de cette aventure de la journée.
19 avril 2015
Bonjour l'océan Pacifique!
Le lundi 6 avril, après mon entraînement matinal, je suis allé à mon cours d'orientation, au cours duquel j’ai acheté les deux autres manuels dont j'ai besoin pour ce cours. Par la suite, nous étions libres! Comme nous connaissions déjà le reste de l'information, nous n'avions pas besoin d'assister aux deux autres cours d'orientation. Miguel m'a donc invité à aller à la mer avec Shingo et lui. Je n'étais pas trop sûr de vouloir y aller, car j'avais un entraînement plus tard ce jour-là, mais j’ai fini par accepter.
Nous avons sauté sur nos vélos et nous nous sommes dirigés vers une partie de Hiratsuka (la ville où je vis) que je n'avais jamais vue auparavant. Il y avait encore des sakura pour embellir notre voyage aller-retour. Après environ 30 minutes de vélo, nous sommes arrivés à la plage. Il y avait quelques personnes qui surfaient en combinaison isothermique. Cette journée était la plus chaude depuis la fin de l'hiver, et donc ceux qui étaient fous des vagues avaient pris le risque d’aller dans l’océan. Miguel avait apporté un maillot de bain, mais je ne l'avais pas fait. Mais il faisait vraiment chaud, et donc peu de temps après, Miguel, Shingo et moi sautions tous dans les vagues. De toute ma vie, c'était la deuxième fois que je voyais l'océan, et ma première fois ici au Japon.
Nous nous sommes amusés à prendre des photos en cours de route.
Tout est plus beau grâce aux sakura!
Je ne sais pas si c'était le stress accumulé, ou la pression, ou d'être responsable tout le temps, mais après environ 5 minutes de jeu dans les vagues, je me suis perdu dans l’instant présent. Je peux honnêtement dire que je suis redevenu un enfant, sautant dans les vagues et les laissant me ramener sur le rivage. J'ai ri, et j'ai ri, et j'ai crié, et j'ai ri à nouveau. Miguel et Shingo étaient là avec moi, écrasés par la force des vagues. Je pense que les vagues m'ont juste aidé à enlever le gros stress que je portais depuis un moment. À ce moment-là, je me sentais libre, ce que je n'avais pas ressenti depuis un bon moment.
La plage et l'océan. Ma première entrée dans l'océan Pacifique.
De grands moments, de grands souvenirs.
Tout sourire
Nous avons couru le long de la plage, grimpé le long d'un petit ruisseau menant à une rivière, commencé une bataille dans le sable et couru encore. Finalement, nous nous sommes lavés et sommes retournés au Kaikan. Je dois vraiment remercier Miguel pour cette journée parce qu'il m'emmène toujours dans des excursions intéressantes et je les aime beaucoup. C'est quelque chose que j'aimerais pouvoir faire plus souvent, mais y aller une fois a été une grande expérience.
Nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour et une dame thaïlandaise nous a pris en photo.
19 avril 2015
Le 2ᵉ semestre : études en perspective
Le nouveau semestre est déjà commencé. La première semaine a été très facile pour moi. J'avais étudié à l'avance et avais compris la plupart des leçons. Cela m'a donné davantage de temps d’étude avec Miguel. Nous avions un manuel supplémentaire sur le vocabulaire qui nous permettait d’étudier tous les jours un certain nombre de mots suivi d’un petit test. Le test du 7ᵉ jour porte sur la matière de la semaine. Ça s'est bien passé pour la première semaine, mais la deuxième semaine a été trop chargée et nous ne sommes pas allés très loin.
De plus, notre cours de compréhension orale est probablement le plus difficile, car Miyagi Sensei semble très déterminée à forcer nos oreilles et nos esprits à s'adapter à la langue japonaise. Nishiyama Sensei, elle, est assez gentille et douce, et nous enseigne d'une manière simple et facile à comprendre. Yamamori Sensei est la même qu’au dernier semestre : agréable, claire et drôle!
Je veux vraiment avancer ce semestre et je pense que si je peux compléter les deux manuels supplémentaires que j'étudie ainsi que le cours, ça va m'avantager dans tout. Déjà, une partie du vocabulaire et des kanji que j'ai étudiés sont présentés en classe.
Cela étant dit, j'ai aussi l'intention de travailler fort au judo. J’aimerais atteindre le niveau régulier que j'ai commencé depuis le début du mois d'avril, mais je suis encore assez craintif.
Trouver un équilibre et travailler dur est ce que je prévois de faire au cours de ce prochain semestre. C'est parti!
Ce que les sakura ont laissé dans la cour arrière comme un dernier au revoir.
Ce que les sakura ont laissé dans la cour arrière comme un dernier au revoir.